Le Journal de Quebec

Six délicieuse­s brasseries au sud de Québec

Sur la route de la bière

-

La Rive-sud de la ville de Québec a tardé à emboîter le pas en ce qui a trait à une offre de bière locale de qualité. Depuis quelques années, quelques brasseurs ont toutefois changé le paysage brassicole des régions limitrophe­s à la capitale nationale. LE CORSAIRE

La microbrass­erie Le Corsaire a été la première à faire traverser les citoyens de la ville de Québec, s’installant commodémen­t il y a de cela moins de 10 ans à quelques pas de la traverse de Lévis. Ses bières d’inspiratio­n anglaise, sa brûlerie sur place et sa sélection de whisky rares ont rapidement conquis les Lévisiens. Ces brasseurs vendent aujourd’hui leurs meilleurs produits en canette un peu partout grâce à cette plus grande brasserie près de l’extrémité est de Lévis. On peut d’ailleurs visiter cette brasserie, s’y abreuver au salon de dégustatio­n et repartir avec des bières maison mises en canette sur place.

LA BOÎTE À MALT

Dans la foulée du succès du Corsaire, d’autres brouepubs ont vu le jour du même côté du fleuve. Notamment, La Boîte à Malt, installée non loin du Parc des Chutes de la Chaudière. Les bières de cet estaminet moderne proviennen­t plutôt des traditions belges et américaine­s, le brasseur étant particuliè­rement friand des cultivars de houblon très parfumés et amers. Des saveurs qui justement donnent à l’endroit une personnali­té qui lui est propre et qui donne le goût de revenir dès le prochain passage près des chutes.

LE VERGER DE TILLY

À Saint-antoine-de-tilly, un peu plus à l’ouest, un nouveau joueur s’est déclaré l’an dernier: le Verger de Tilly. Ses nombreux fruits sont mis en évidence dans les bières de leur microbrass­erie du nom de La Confrérie, la pomme étant particuliè­rement harmonieus­e avec certains caractères de fermentati­on de la brasserie. On peut déguster le tout sur la terrasse à quelques pas des arbres fruitiers; la relaxation y est inévitable.

LA SOCIÉTÉ

Un peu plus au sud, à St-georges-deBeauce, La Société garde le fort en tant que brouepub classique dans une formule bistro et bar où l’on peut autant manger le midi que sortir tard le soir. Côté bière, les styles traditionn­els sont bien exécutés, agréables à boire à grandes lampées, et constituen­t une parfaite introducti­on au monde de la bière de qualité à des gens qui seraient peut-être un peu frileux à l’idée. Une pinte, une pizza maison et on comprend rapidement que le bonheur réside souvent dans la simplicité bien exécutée.

LA CONTRÉE

Tout près du Massif du Sud, dans le hameau de Notre-dame-auxiliatri­ce-de-Buckland, se trouve aussi le coquet bistro La Contrée. En plus de pouvoir se restaurer dans des lieux au superbe design rustique (même la salle des toilettes mérite plusieurs coups d’oeil), c’est ici que l’on peut déguster les créations de la Microbrass­erie de Bellechass­e. On peut y découvrir plusieurs styles de bière peu communs au Québec – Rauchbier, Braggot, Dunkel, etc. – mais aussi des classiques belges comme la Double. La cuisine maison vaut également le repas; voilà une microbrass­erie qui ne suit aucune formule, préférant tracer son propre chemin. Et qui nous donne le goût de les suivre!

 ??  ?? 6 5 4 1 2
6 5 4 1 2
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La Société David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomi­ques de la bière (Druide, 2013).
La Société David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomi­ques de la bière (Druide, 2013).
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada