Le Journal de Quebec

De la véracité d’une affirmatio­n

-

Je vous lis chaque jour. Comme j’aime votre jugement toujours objectif, je vous soumets mon cas. Dans une récente édition, Marcel B. affirmait que le Nouveau Testament des chrétiens ne contenait aucun texte incitant à la violence ou à la guerre. Ce qui n’est pas tout à fait exact, même si je reconnais qu’il y en a très peu si on compare au Coran.

Je vais donc me limiter à deux exemples que je connais. Le premier est une parabole de Jésus qui possibleme­nt aurait incité les chrétiens à faire les croisades pour égorger les non-croyants : (Luc 19,27) « Quant à mes ennemis, ceux qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les tous devant moi. » (Mathieu 10, 34à 37) « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur terre. Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive. Car je suis venu séparer l’homme contre son père, et la fille contre sa mère, et la bru contre sa bellemère. Et l’homme aura pour ennemi les gens de sa maison. Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi. »

Si j’ai bien compris ces paroles, Jésus incite les bons chrétiens à renier tous les membres de leur famille qui osent démontrer plus d’amour pout leur mère, père, fils, fille, frère ou soeur, que pour lui. Et c’est exactement ce que mon petit-fils a fait lorsqu’il s’est marié l’an passé. Chrétien et pratiquant depuis environ trois ans, il a décidé de renier sa famille au complet, car nous ne sommes pas dignes de jésus selon sa lecture de l’évangile. Donc il doit nous renier, selon Jésus. Il n’a donc invité personne de sa famille à son mariage, même pas sa propre mère.

Un grand-papa désillusio­nné de la religion

Comme vous me lisez souvent, vous devez connaître ma position face aux religions. En conséquenc­e, je vous dirai simplement que si les seules raisons évoquées par votre petit-fils pour écarter sa famille de son mariage sont les textes que vous citez, ça me confirme la dangerosit­é de la pratique religieuse par des gens étroits d’esprit et sans aucun sens d’analyse ou de mesure. C’est ce genre d’extrémisme maladif qui mène les djihadiste­s aux crimes immondes qu’ils commettent.

Le danger que présentent les réseaux sociaux pour les jeunes filles

Ma fille de 13 ans est une fanatique des réseaux sociaux. Le temps qu’elle y passe chaque jour m’inquiète. Mais le pire, c’est que j’ai cru remarquer que suite à la lecture de certains commentair­es la concernant, elle devenait morose et perdait toute objectivit­é face à sa propre personne. Je sais cela parce que je parle beaucoup avec ma fille, qui est du genre complexée, pour lui donner la chance de ventiler ce qui lui fait de la peine dans ce qu’elle lit.

J’ai parlé de ça avec mon mari en lui suggérant qu’on la coupe des réseaux sociaux pendant un certain temps, mais il pense que c’est au contraire formateur pour une petite fille un peu timide comme elle. Quel est votre avis là-dessus?

Mère inquiète

Un récent article de Dominique Scali dans le Journal citait une experte de ce genre de problème qui, en dépit des aspects positifs des réseaux sociaux, admettait qu’ils pouvaient générer du stress chez certaines personnes, particuliè­rement chez les femmes. La chercheuse racontait même avoir déjà incité sa propre fille à fermer temporaire­ment son compte Facebook pour des raisons similaires à celles qui vous inquiètent chez votre fille. Quand on sait à quel point les jeunes adolescent­es sont sensibles à l’opinion des autres et se comparent en tout, il est normal de penser que votre fille est à risque. Suite à cet avis, je pense qu’il est facile de conclure que contrairem­ent à votre mari, vous êtes dans le vrai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada