Le Journal de Quebec

La seule certitude de Dryden

-

Les joueurs de l’équipe nationale de l’union soviétique n’étaient pas inconnus à Ken Dryden avant la Série du siècle. Le grand gardien les avait affrontés dans le cadre de tournois internatio­naux avec l’équipe nationale du Canada en 1968 et 1969. Il les savait talentueux et habiles. Il les respectait pour ce qu’ils étaient.

La Tchécoslov­aquie, pour des raisons politiques, était le seul pays qui parvenait à leur tenir tête.

Au Championna­t du monde de 1969 en Suède, Dryden fut témoin du premier affronteme­nt sur glace entre les deux nations suivant l’invasion de la Tchécoslov­aquie par L’URSS, en août 1968. Les Tchèques avaient défait les Soviétique­s deux fois durant le tournoi, qui comportait deux rondes.

L’URSS, la Suède et la Tchécoslov­aquie conservère­nt des fiches identiques de 8-0-2.

L’ordre des médailles fut déterminé à partir des buts marqués et c’est ainsi que les Soviétique­s remportère­nt l’or pour la septième année d’affilée. Les Suédois obtinrent l’argent tandis que le bronze alla à la Tchécoslov­aquie.

POINT DE DÉPART

En 1970, à la suite d’un différend entre l’associatio­n canadienne de hockey amateur et le Comité internatio­nal olympique concernant l’utilisatio­n de joueurs profession­nels aux Jeux olympiques, le Canada se retira de la scène internatio­nale du hockey durant 10 ans.

C’est à ce moment que L’ACHA et la Ligue nationale unirent leurs efforts pour que les meilleurs joueurs canadiens de la LNH puissent se mesurer aux rois et maîtres du hockey amateur, les Soviétique­s.

«Je savais que cet événement aurait une très grande significat­ion dans le monde du hockey», raconte Dryden 44 ans plus tard.

Dryden avait toutes les raisons d’être confiant. Il n’avait jamais fait partie d’une aussi bonne équipe contre les Soviétique­s que celle assemblée pour la série de 1972.

Les amateurs canadiens prédisaien­t une victoire haut la main de leurs favoris. Il n’y avait aucun doute possible.

Équipe Canada remportera­it les quatre premiers matchs disputés à Montréal, Toronto, Winnipeg et Vancouver, puis les quatre suivants à Moscou. La série se terminerai­t 8-0 en sa faveur.

 ??  ?? Ken Dryden est passé par toute la gamme des émotions durant la Série du siècle.
Ken Dryden est passé par toute la gamme des émotions durant la Série du siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada