Le Journal de Quebec

La photo qui dit tout

-

Il y a de ces photos de presse qui révèlent tout d’un événement. Pas besoin d’en dire plus. La joie, la peine, le drame, le soulagemen­t, la surprise sont là devant nos yeux.

Ken Dryden a en tête une scène qui décrit tout de l’atmosphère qui régnait au Forum dans les dernières minutes de la débandade canadienne dans le premier match de la Série du siècle.

«Le témoignage le plus saisissant de cette soirée est une photo dépliable que l’on retrouve dans les pages centrales du livre intitulé 27 jours en septembre», mentionne-t-il.

«Croquée depuis les gradins derrière le filet soviétique, la scène montre les joueurs soviétique­s célébrant un autre but pendant que les joueurs canadiens sont pliés en deux, fatigués et mystifiés.

«D’un côté, c’est la joie de la victoire, de l’autre, l’agonie de la défaite. Une légère brume recouvre la glace, témoignage de la chaleur et de la tension qui flottaient dans le Forum, ce soir-là.

«En arrière-scène, il y a moi, appuyé sur mon bâton, la lumière rouge scintillan­t encore derrière mon filet.

«Enfin, le pointage affiché au tableau indicateur au-dessus de la patinoire dit tout: Visiteur 7 Canada 3», ajoute Dryden.

Venus au Canada pour apprendre, comme ils le disaient, les artisans du hockey soviétique venaient de servir une première leçon au hockey canadien.

Il ne restait qu’à mettre le drapeau unifolié en berne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada