Le Journal de Quebec

Philippe Guertin mise sur le 10 km

Le nageur concentrer­a ses efforts sur les sélections de la Coupe du monde qui auront lieu aujourd’hui

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

ROBERVAL | À l’instar de Xavier Desharnais, Philippe Guertin misera gros aujourd’hui, à l’occasion de la tranche de la Coupe du monde FINA servant aux sélections canadienne­s en vue des Championna­ts mondiaux de l’an prochain.

Le nageur québécois participer­a à cette course de 10 km disputée dans la rade de Roberval sans se soucier de son effet sur la principale épreuve de la Traversée internatio­nale du lac Saint-jean qui, elle, sera courue samedi sur 32 km.

TOUS DANS LE MÊME BATEAU

Et pour cause! Guertin tient mordicus à arborer le maillot à la feuille d’érable en Hongrie en juillet 2017 et à bénéficier de financemen­t pour pratiquer son sport en toute quiétude, surtout qu’une fracture de la main aux précédente­s sélections a ruiné son espoir d’être du rendezvous en 2015.

«Pour l’instant, je ne pense pas vraiment au 32 km. Le 10 est mon objectif principal. Après la course de demain [aujourd’hui], je vais commencer à ajuster mon focus. Les sélections sont importante­s pour moi, et je veux faire l’équipe.

«L’entraîneme­nt des derniers mois a bien été. J’ai fait des affaires que je n’avais jamais faites auparavant, c’est-àdire de meilleurs temps à l’entraîneme­nt. Ça me donne de la confiance. Si je me concentre sur ce que je peux contrôler, ça devrait bien aller», a convenu l’athlète de Saint-hubert dont les parents sont natifs de Roberval.

Même s’il vivra ces essais pratiqueme­nt à domicile, Guertin aurait toutefois préféré qu’ils aient lieu à un autre moment. «C’est décevant qu’on soit obligé de faire le 10 km une journée et demie avant le 32 km. Ça prend une bonne semaine habituelle­ment pour se remettre d’une telle course et, là, on va avoir une journée. Cela dit, on est quelques nageurs dans le même bateau et il va falloir dealer avec.»

CONTRE UN ATHLÈTE OLYMPIQUE

Qualifié pour les Jeux de Rio, Richard Weinberger sera le favori de cette course qui lui servira de répétition ultime avant son départ pour le Brésil. Le nageur de la Saskatchew­an avait remporté le bronze à Londres en 2012.

«Même si on le bat, ça ne voudra pas dire grand-chose puisqu’il est déjà préqualifi­é pour les Mondiaux, sauf peutêtre d’affecter sa confiance. Il est dans une classe à part et il devrait l’emporter», estimait Desharnais.

Les sept autres Canadiens se battront donc pour les deux places restantes. Nicolas Masse-savard, de Gatineau, pourrait pour sa part brouiller les cartes. Chez les femmes, la Québécoise Jade Dusablon sera à surveiller.

 ??  ?? Deuxième à la Traversée l’an passé, Philippe Guertin concentre pour l’heure toutes ses énergies sur le 10 km d’aujourd’hui.
Deuxième à la Traversée l’an passé, Philippe Guertin concentre pour l’heure toutes ses énergies sur le 10 km d’aujourd’hui.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada