Le Journal de Quebec

C’est fini pour Eugenie

- Jessica Lapinski @Jessicalap­inski jessica.lapinski@quebecorme­dia.com

Pourtant si solide à ses deux premières sorties, Eugenie Bouchard a été éliminée par la surprise du tournoi, la qualifiée Kristina Kucova, hier soir au troisième tour de la Coupe Rogers.

Erratique et en manque de solutions, Bouchard a laissé filer un match qu’elle avait pourtant bien amorcé, 3-6, 6-4 et 6-3. La bataille a duré 2 h 16 min.

Il n’y aura donc pas de Québécoise en quarts de finale. Aleksandra Wozniak, il y a quatre ans, a été la dernière à réaliser l’exploit à la Coupe Rogers. Avant cela, il faut remonter à Patricia Hy-boulais en 1992 pour retrouver une Canadienne à ce stade du tournoi.

«Je pense que je me suis mis un peu plus de pression aujourd’hui [hier]. Je voulais vraiment gagner ce match», a déclaré Bouchard.

SURPRISES

Kucova, elle, accumule les grosses prises depuis le début du tournoi. Classée 121e de la WTA, la Slovaque s’est extirpée des qualificat­ions avant de battre la 38e mondiale, la Belge Yanina Wickmayer. Puis, au deuxième tour, elle a renversé la huitième favorite, l’espagnole Carla Suarez Navarro. Il s’agissait de sa première victoire contre une femme du top 10.

Il fallait la voir s’effondrer sur le central après son gain, hier, pour comprendre l’ampleur de ce qu’elle vit cette semaine. Elle disputera aujourd’hui son premier quart de finale dans un tournoi du Tier 1. La Britanniqu­e Johanna Konta, 15e favorite, sera son adversaire.

«Je n’ai jamais arrêté de me battre. Au deuxième set, je me disais que ça pouvait aller d’un côté comme de l’autre, mais j’ai réussi à faire tourner cela à mon avantage», a déclaré Kucova sur le terrain, après sa victoire.

BON DÉBUT MAIS…

Bouchard avait pourtant commencé cette rencontre en force. Elle a réussi le bris tôt dans le match, mais elle s’est par la suite compliqué la tâche. La Montréalai­se a dû effacer quelques balles de bris avant de s’adjuger le set initial.

Il fallait voir là un présage des deux manches suivantes, semble-t-il. Les deux filles se sont échangé leurs services au milieu du deuxième set. Dépitée par son jeu, Bouchard a d’ailleurs envoyé une balle dans les gradins. Un geste qui lui a valu une réprimande de l’arbitre.

Par moments, on a cru voir des relents de la «Genie» de 2015. Surtout quand elle a offert trois balles de manche à sa rivale sur son service. Kucova en a profité, forçant la tenue d’un set ultime.

Malgré un petit tour au vestiaire, Bouchard ne semblait guère plus en énergie au début de cette manche. Même une visite sur le court de son entraîneur, Nick Saviano, n’a rien changé. La joueuse de 22 ans a concédé son service une autre fois au milieu de cet engagement et a ensuite regardé sa rivale filer vers la victoire.

DE QUOI BÂTIR

Bouchard pourra tout de même tirer du bon de cette semaine, elle qui disputera maintenant le tournoi olympique de Rio. Au premier tour, elle a livré une grande bataille à la 28e mondiale, la Tchèque Lucie Safarova. La Montréalai­se s’est imposée au bris d’égalité de la troisième manche.

Puis, face à la Slovaque Dominika Cibulkova, Bouchard a disputé un match quasi sans failles. Elle a rincé la 10e raquette de la WTA 6-2 et 6-0. Voilà un bon souvenir à garder de cette aventure.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada