Le Journal de Quebec

4 $ de plus pour le taxi à l’aéroport ?

Aéroport Québec veut imposer des frais de prise en charge sur chaque course au départ du terminal

- Pierre-olivier Fortin l POFORTINJD­Q

L’aéroport Jean-lesage de Québec demande la permission à la Commission des transports du Québec (CTQ) d’imposer des «frais de prise en charge» de 4 $ sur chaque course de taxi au départ de son terminal. Les frais seraient de 7,50 $ pour les limousines.

Cette façon de faire serait une première au Québec, mais pas au Canada. L’aéroport Montréal-trudeau n’impose pas ce genre de frais, mais vend des permis selon un système de loterie (voir autre texte). Le porte-parole de l’aéroport de Québec, Mathieu Claise, soutient qu’il était l’un des derniers au pays à ne pas demander de compensati­on aux taxis.

562 000 $ EN 2017

«Il faut les installer, les taxis, on a des investisse­ments à faire, et ce n’est pas dans notre mission de faire du transport terrestre», poursuit-il. L’AÉroport doit payer le salaire du répartiteu­r, fournir des locaux, aménager des voies de taxi, une aire d’attente, etc. Le réaménagem­ent de ces installati­ons devrait coûter 3,3 millions de dollars l’an prochain, selon l’analyse soumise à la CTQ. Les frais récurrents en salaires et en entretien atteindron­t 295 000 $ l’an prochain. L’aéroport tirerait en 2017 des revenus de 562 400 $ avec la redevance.

L’aéroport propose d’installer une guérite dotée d’un lecteur magnétique qui permettrai­t de calculer le montant de la redevance à verser pour chaque véhicule. Pour les clients, les frais de 4 $ prendraien­t la forme d’une majoration du tarif de la desserte de l’aéroport.

PAS LE MEILLEUR MOYEN

Les taxis croient qu’il est légitime que l’aéroport cherche une façon de financer les équipement­s qui leur sont destinés, mais s’interrogen­t sur la façon de faire. Si les tarifs augmentent, «la petite famille de Québec qui se permet un voyage dans le Sud va peutêtre y penser à deux fois avant de prendre un taxi», soulève le porte-parole du Regroupeme­nt des intermédia­ires de taxi de Québec, Luc Selesse. Il croit qu’une taxe sur chaque billet d’avion serait plus simple et plus équitable.

À Québec, le terminal doublera de superficie au terme des travaux de 300 millions de dollars présenteme­nt en cours, mais il n’y a pas de lien à faire avec la présente demande, insiste M. Claise.

La CTQ invite les intéressés à transmettr­e un mémoire à la Commission en vue des audiences publiques qui auront lieu à Québec en septembre.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada