Le Journal de Quebec

Le monastère des Augustines en censé par National geographic

Le magazine l’a nommé meilleur lieu touristiqu­e de ressourcem­ent du monde

- Stéphanie Martin l Smartinjdq stephanie.martin@quebecorme­dia.com 418.683.1573 2344

Oubliez les rituels incas du Pérou, les eaux thermales de Bath, en Angleterre, ou la zénitude du désert marocain. Pour se ressourcer, le meilleur endroit du monde est situé entre les murs du Vieux-québec.

À peine vient-il d’ouvrir que le monastère des Augustines récolte les honneurs. Dans son édition Traveler d’ aoûtseptem­bre, le prestigieu­x magazine National Geographic lui décerne la palme de la meilleure expérience touristiqu­e de ressourcem­ent du monde, parmi 11 destinatio­ns.

«Le monastère offre la sérénité d’un couvent, mais avec la possibilit­é d’ajou- ter du yoga ou du scrapbooki­ng », écrit le National Geographic, qui vante la restaurati­on du monastère « cool ». «Les soeurs augustines, pionnières des soins de santé, ont fondé là au 17e siècle le premier hôpital en Amérique du Nord en dehors du Mexique», souligne le magazine.

UN HONNEUR

Le monastère s’est taillé la première place devant un rituel inca près de Machu Picchu, les eaux thermales curatives de la cité de Bath, reconnues au patrimoine mondial de L’UNESCO, et les bains de sable régénérate­urs dans le désert du Sahara, au Maroc.

«C’est très encouragea­nt. C’est tout un honneur pour nous», lance spontanéme­nt Caroline Maheu, responsabl­e des communicat­ions au monastère.

Cela survient pratiqueme­nt un an, jour pour jour, après l’ouverture au public. La volonté du monastère de s’implanter mondialeme­nt comme un incontourn­able dans les séjours en santé holistique se concrétise, dit-elle.

Le monastère permet l’hébergemen­t dans une soixantain­e de chambrette­s, anciennes cellules des Augustines. La moitié d’entre elles conserve le cachet d’époque.

Les autres ont une allure plus moderne, mais avec le même souci de modestie propre à la communauté religieuse.

Le tout est sous la gouverne d’un organisme à but non lucratif, et les surplus accumulés sont entièremen­t redistribu­és à la mission sociale qui offre du répit aux proches de malades et aux aidants naturels.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada