Le Journal de Quebec

Des cas pas toujours pris au sérieux à l’école

- DAPHNÉE DION-VIENS

Même si la sensibilis­ation fait tranquille­ment son chemin, des cas de commotions cérébrales ne sont pas toujours pris au sérieux dans le réseau scolaire.

Sandra, la mère de Lili-soleil, rapporte avoir eu des démêlés à ce sujet avec l’enseignant­e de sa fille, qui n’aurait pas compris la gravité de la situation.

Une autre mère, Audray Fréchette, affirme que sa fille a aussi été victime d’une commotion cérébrale en juin dans la cour d’école, mais que le directeur de l’école primaire «s’en foutait comme de l’an 40».

À GÉOMÉTRIE VARIABLE

Le neuropsych­ologue Dave Ellemberg considère de son côté que la sensibilis­ation et la prise en charge dans le réseau scolaire sont «à géométrie variable».

La neuropsych­ologue Katia Sirois souligne quant à elle que les écoles où il y a des équipes sportives sont plus sensibilis­ées à cette réalité, alors que c’est souvent au primaire que l’on constate une «méconnaiss­ance» sur l’importance de mettre le cerveau au repos complet après une commotion cérébrale. «Au repos, ça veut dire faire la plante verte», précise-t-elle.

Après une commotion, un retour en classe progressif, adapté à la situation de l’élève, est aussi primordial, ajoute le Dr Ellemberg: «Un retour trop rapide peut avoir de très graves conséquenc­es», dit-il.

PRISE EN CHARGE

À Québec, les Commission­s scolaires des Découvreur­s et des Premières-seigneurie­s ont des protocoles de prise en charge des commotions cérébrales. Aux Navigateur­s, certaines écoles en ont aussi.

À la commission scolaire de la Capitale, un comité sera créé l’an prochain afin de rédiger un guide pour l’ensemble des établissem­ents, en se basant sur ce qui existe déjà dans certaines écoles. «Il y a encore beaucoup d’éducation et de sensibilis­ation à faire», affirme la porte-parole, MarieÉlain­e Dion.

De son côté, le gouverneme­nt Couillard a déposé en décembre un plan d’action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales dans le sport et en milieu scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada