Le Journal de Quebec

«Nous sommes plus forts ensemble»

LA démocrate A Accepté officielle­ment d’être candidate Aux élections de novembre

-

PHILADELPH­IE | (Agence QMI) «Nous sommes plus forts ensemble». Tel est le message d’humanisme qu’a lancé la démocrate Hillary Clinton, tout en Acceptant officielle­ment hier d’être la candidate de son parti Aux prochaines élections de novembre, une première pour une femme dans l'histoire politique Américaine.

Au lendemain d’un discours plein d’espoir et d’optimisme de Barack Obama sur l’avenir des États-unis, Mme Clinton a de nouveau dénoncé la vision sombre et profondéme­nt pessimiste du candidat républicai­n Donald Trump.

Hillary Clinton a exhorté les Américains à refuser la voie de la peur. «Nous sommes pleinement conscients des défis auxquels notre pays est confronté. Mais nous n’avons pas peur», a déclaré l’ancienne secrétaire d’état dans son discours d’investitur­e de candidate à la Maison-blanche.

«Ne croyez pas ceux qui vous disent, "moi tout seul je peux régler ce problème"», a-telle lancé à la foule.

«L’heure de vérité approche une nouvelle fois pour les États-unis», a dit hier Mme Clinton. «Nous devons décider si nous al- lons travailler ensemble afin que nous puissions tous nous élever», a-t-elle souligné.

«Nous serons à la hauteur, comme nous l’avons toujours été. Nous n’allons pas construire de mur», a-t-elle ajouté sous les applaudiss­ements des milliers de délégués réunis dans la salle du Wells Fargo Center de Philadelph­ie pleine à craquer.

LIGNE DIRECTRICE

«L’amérique a besoin de nous tous […] J’y crois profondéme­nt», a dit la démocrate, soulignant que le slogan «plus fort ensemble» est une ligne directrice pour son pays.

C'est la première fois qu'une femme est candidate à la Maison-blanche aux ÉtatsUnis. «C'est avec humilité, déterminat­ion et une confiance sans limites dans la promesse de l'amérique que j'accepte votre nomination pour la présidence des ÉtatsUnis », a-t-elle déclaré sous le regard plein de larmes de son mari et sous les cris stridents des délégués.

Elle a promis de combattre jusqu’à la fin le terrorisme. «Nous avons l’armée la plus puissante du monde», a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, Hillary Clinton a aussi pro- mis hier soir de faire de l’emploi sa priorité absolue. «Ma mission principale en tant que présidente sera de créer plus d’opportunit­és et plus d’emplois solides avec des salaires à la hausse», a-t-elle affirmé, précisant que ce sera un objectif central «particuliè­rement dans les régions qui, depuis trop longtemps, ont été oubliées».

UNE MÈRE MODÈLE

Avant l’arrivée de la vedette du soir, c’est Chelsea Clinton qui a eu l’insigne privilège d’introduire sa mère. «Elle a toujours été là pour moi», a souligné la fille de Bill et Hillary Clinton, décrivant sa mère «exceptionn­elle» et «extraordin­aire» comme étant un modèle pour elle, aussi bien comme femme, et que comme mère.

«Elle n’oublie jamais, jamais, pour qui elle se bat», a-t-elle dit. «Je suis ici comme une fille très très fière», a-t-elle déclaré.

La veille, c’est le 44e président des ÉtatsUnis qui a adoubé Mme Clinton soulignant qu’elle n’abandonne jamais. «Je peux dire en toute confiance que jamais un homme ou une femme n’a été aussi qualifié qu’hillary Clinton pour la présidence des ÉtatsUnis d’amérique», a dit mercredi Barack Obama, qui quittera le pouvoir sous peu.

 ??  ?? «Je serai la présidente des démocrates, des républicai­ns et des indépendan­ts», a déclaré Hillary Clinton au terme de la Convention démocrate au cours de laquelle elle a officielle­ment accepté d'être candidate aux élections présidenti­elles de novembre...
«Je serai la présidente des démocrates, des républicai­ns et des indépendan­ts», a déclaré Hillary Clinton au terme de la Convention démocrate au cours de laquelle elle a officielle­ment accepté d'être candidate aux élections présidenti­elles de novembre...

Newspapers in French

Newspapers from Canada