Le Journal de Quebec

Un multirécid­iviste de l’alcool au volant de nouveau arrêté

Ses premières frasques remontent à 1982

- Nicolas saillant

Même sans permis et après sept arrestatio­ns pour conduite avec les facultés affaiblies, dont une causant la mort d’un homme de 26 ans, Réal Fortier continue de conduire son véhicule.

Incorrigib­le récidivist­e de l’alcool au volant, Réal Fortier a été de nouveau arrêté au volant d’un véhicule alors qu’il lui est interdit de conduire.

Si la «carrière» de ce chauffard a débuté en 1982, les frasques du multirécid­iviste ont pris une tournure dramatique en juin 2004, lorsqu’il était fortement intoxiqué au volant de son véhicule et qu’il a percuté à mort un piéton.

10 ANS

Alors qu’il en était à sa sixième récidive, l’homme de 60 ans avait fauché Dany Mongrain, 26 ans, de Québec, sur le boulevard Valcartier. Après l’accident, le chauffard avait pris la fuite à pied et s’était caché pour échapper aux policiers. Il n’avait été arrêté que le lendemain.

Réal Fortier a ainsi été condamné à 10 ans de pénitencie­r, ainsi qu’à cinq ans d’interdicti­on de conduire une fois sa peine terminée. Il s’agissait à l’époque d’une des peines les plus sévères jamais octroyées à un chauffard.

Pourtant, l’homme a été pris en 2010 à conduire un véhicule alors qu’il n’avait toujours pas de permis. Maigre consolatio­n, l’homme n’était pas en état d’ébriété lors de son arrestatio­n et avait donc été condamné à une peine de six mois avec sursis.

PEINE DE 12 MOIS?

Le multirécid­iviste s’est toutefois fait arrêter une fois de plus mercredi au volant d’un véhicule. Toujours sans permis de conduire, Fortier n’était pas en état d’ébriété lors de cette arrestatio­n.

Ayant plaidé coupable hier, Fortier a vu les procureurs proposer au juge une peine de 12 mois de détention. «Compte tenu de ce que je viens d’entendre, c’est à la limite de l’acceptable», a dit en hésitant le juge Hubert Couture, avant d’accepter la propositio­n.

ÉPAIS DOSSIER

L’homme avait été arrêté en 1982, 1986, 1989, 1991, 1992 et 1993 pour alcool au volant avant de tuer Dany Mongrain en juin 2004.

Newspapers in French

Newspapers from Canada