Le Journal de Quebec

La branche syrienne rompt avec le groupe Al-qaïda

-

BEYROUTH | (AFP) La branche syrienne d’al-qaïda, le Front alNosra, a annoncé la rupture des liens avec le réseau djihadiste au nom duquel elle combattait en Syrie depuis 2013, dans une vidéo dans laquelle est apparu pour la première fois son chef Abou Mohammad al-jolani.

Dans l’enregistre­ment diffusé hier par la chaîne du Qatar al-jazeera, Abou Mohammad al-jolani a également annoncé que son groupe avait changé de nom et qu’il s’appelait désormais «Front Fateh alC h am » (Conquête de la Syrie, en arabe).

Pour les analystes, l’objectif à court terme du groupe est de se protéger contre une éventuelle action militaire conjointe russo-américaine et de tenter de mettre fin à la distinctio­n entre l’organisati­on et les rebelles syriens.

ORGANISATI­ONS « RUSÉES »

Cette décision tactique ne signifie pas pour autant une rupture idéologiqu­e avec Al-qaïda, le Front maintenant son rêve ultime qui est la création d’un émirat islamique. Le chef Abou Mohammad al-jolani a expliqué que cette décision visait à «protéger la révolution syrienne» et à «faire ôter les prétextes avancés par la communauté internatio­nale» pour viser le groupe classé «terroriste» par Washington.

Le chef du commandeme­nt militaire américain au Moyen-orient, le général Joe Votel, a estimé que ce groupe restait menaçant et lié en réalité avec Al-qaïda. «Ces organisati­ons sont extraordin­airement rusées, extraordin­airement flexibles [...] Elles peuvent peut-être ajouter une branche à l’arbre, la rendre un peu différente, mais cette branche trouve son origine dans une idéologie et une approche fondamenta­le. Au centre de tout ça, c’est toujours Al-qaïda», a-t-il dit.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada