Le Journal de Quebec

La plus forte hausse des salaires au Québec en mai

Une augmentati­on supérieure à celles des autres provinces

-

AGENCE QMI | En mai, le Québec a enregistré la plus forte hausse des salaires parmi toutes les provinces canadienne­s, révèlent les données publiées par Statistiqu­e Canada hier.

La rémunérati­on hebdomadai­re moyenne des salariés a progressé de 1,6 % en mai par rapport au mois d’avril, ce qui surpasse de loin la moyenne de tous les autres territoire­s et provinces, à 0,2 %.

En Ontario, la progressio­n a été de 0,3 %, et la récession qui sévit en Alberta a fait baisser la rémunérati­on de 1,1 %.

Sur 12 mois, la hausse est de 2,8 % pour le Québec, comparativ­ement à 0,9 % pour l’ensemble du pays. Il s’agit de la deuxième plus forte hausse, après celle du Nouveau-brunswick (4 %).

FAIBLE

Selon Statistiqu­e Canada, la hausse observée au Québec a été généralisé­e, mais les secteurs de la fabricatio­n et du commerce de détail sont ceux qui ont contribué le plus à cette augmentati­on.

En dépit de cette progressio­n, la rémunérati­on hebdomadai­re des salariés québécois (878,15 $) demeure l’une des plus faibles au pays, après celles de l’île-du-Prince-édouard (809,71 $) et de Nouvelle-Écosse (829,91 $).

À 882,31 $ par semaine, la rémunérati­on globale des salariés du Nouveau-brunswick dépasse de peu celle du Québec.

Les salariés de l’alberta sont ceux qui empochent le plus, avec une rémunérati­on moyenne de 1107,66 $ par semaine. La moyenne au pays est de 955,57 $ par semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada