Le Journal de Quebec

Le cyclisme russe écope à son tour

Trois athlètes sont exclus des Jeux de Rio

-

MOSCOU | (AFP) Après une brève accalmie, l’exclusion des sportifs russes a repris hier, avec la mise au ban de trois cyclistes, alors qu’une partie de l’équipe s’est envolée pour Rio, à neuf jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques.

Le président du comité olympique russe (ROC), Alexandre Joukov, a tenu à accompagne­r hier matin ses sportifs jusqu’à l’aéroport de Moscou, pour prodiguer ses derniers encouragem­ents et conseils, demandant notamment aux qualifiés de «garder leur esprit combatif et [de] ne pas faire attention aux éventuelle­s insinuatio­ns et provocatio­ns».

ÉCHANTILLO­NS

Initialeme­nt prévue à 387 personnes par le ROC la semaine dernière, la délégation russe qui défilera dans le stade Maracana le 5 août s’est depuis réduite à «273 dans 30 discipline­s», selon le décompte du ministre russe des sports, Vitali Moutko, anticipant – sans doute – l’exclusion de trois autres cyclistes en sus des trois déjà retirés par le ROC.

Ces derniers, parmi lesquels figurent Olga Zabeinskay­a et Ilnur Zakarin, ont été exclus en raison d’une précédente sanction pour dopage, l’un des critères d’inéligibil­ité fixés par le CIO, alors que trois autres, mentionnés dans le rapport Mclaren sur le système d’un dopage d’état en Russie, n’avaient pas encore été sanctionné­s par l’union cycliste internatio­nale (UCI).

«L’UCI est en train d’identifier les échantillo­ns des coureurs [...] et a également transmis les noms de ces trois athlètes au CIO dans le contexte de la décision de la commission exécutive de ce dernier», a en effet déclaré la fédération internatio­nale dans un communiqué alambiqué, bien que ne laissant guère de doute sur l’issue du processus.

PRESQUE UN TIERS À LA TRAPPE

Selon M. Moutko, le contingent définitif sera connu demain, alors que l’on restait hier soir sans nouvelles des opérations de tri de nombreuses fédération­s internatio­nales, notamment la boxe, le cyclisme, et la gymnastiqu­e. Hier, les gymnastes russes avaient été les premiers, avec les escrimeurs, à rejoindre Rio, sans attendre le résultat du passage au crible de leurs dossiers par leur fédération respective.

Hier soir, la Fédération internatio­nale de lutte a confirmé l’exclusion du double champion du monde de lutte libre Viktor Lebedev, tout en autorisant les 16 autres lutteurs russes à concourir.

Dix jours après la publicatio­n du rapport Mclaren sur le système de dopage d’état impliquant les autorités antidopage et le laboratoir­e de Moscou, près d’un tiers de la délégation russe est déjà passée à la trappe, en grande partie en raison de la sévérité des fédération­s internatio­nales d’athlétisme (IAAF) et d’aviron (FISA).

L’IAAF a exclu 67 athlètes, n’en repêchant qu’une, la sauteuse en longueur Darya Klishina, en vertu de son exil en Floride où elle peut justifier de contrôles antidopage réguliers crédibles, à l’inverse de ses compatriot­es.

La FISA a pour sa part déclaré inéligible­s 22 athlètes, dont 19 sur le seul motif qu’ils ne pouvaient pas présenter trois contrôles antidopage réalisés à l’extérieur de Russie dans les 18 derniers mois.

 ?? PHOTO D'ARCHIVES, AFP ?? Le cycliste russe Ilnur Zakarin a été exclu hier des Jeux de Rio en raison d’une précédente sanction pour dopage.
PHOTO D'ARCHIVES, AFP Le cycliste russe Ilnur Zakarin a été exclu hier des Jeux de Rio en raison d’une précédente sanction pour dopage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada