Le Journal de Quebec

Philippe Guertin, roi du 10 km

Le nageur québécois se qualifie pour les Championna­ts mondiaux qui se tiendront À Budapest en 2017

- Roby St-gelais l Rstgelaisj­dq

ROBERVAL | Philippe Guertin s’est qualifié pour les Championna­ts mondiaux de natation qui Auront lieu l’an prochain, et ce, par la grande porte hier en enlevant les honneurs du 10 km FINA devant parents et Amis.

Pourchassé par l’américain Charles Peterson, le nageur aux racines robervaloi­ses a mené de bout en bout cette quatrième étape de la saison de la Coupe du monde tenue en marge de la 62e Traversée internatio­nale du lac Saint-jean. Cette sélection vient mettre un baume sur ses tentatives ratées pour participer aux Mondiaux 2015 et aux Jeux de Rio, qui s’ébranleron­t la semaine prochaine.

«Je trouvais que le rythme n’était pas très rapide et j’ai décidé de partir à l’avant. J’espérais juste de ne pas casser. Les deux derniers tours étaient stressants parce que je voyais que je pouvais gagner. J’ai essayé de ne pas trop regarder derrière et de me concentrer sur ma course», a expliqué Guertin, pas peu fier.

Le sixième et dernier tour de 1,67 km lui a donné du fil à retordre. Peterson et lui se sont détachés du peloton pendant la seconde boucle. «Je commençais à avoir mal dans le dernier tour et j’espérais juste tenir. C’était le temps que la course finisse!»

MANQUE DE CONCENTRAT­ION

L’athlète de Saint-hubert se concentrer­a maintenant à récupérer afin de s’attaquer à la mythique épreuve de demain durant laquelle il tentera de se taper 32 km. «Je ne sais pas comment mon corps va réagir, mais ça [la victoire] donne confiance. Là, je vais me faire masser, manger des pâtes et me reposer», a-t-il lancé.

En décrochant le cinquième résultat canadien, Xavier Desharnais a dû mettre une croix sur une présence en Hongrie dans un an. Même s’il accordait de l’importance à ces sélections, le Sherbrooko­is a été déjoué par sa tête.

«Je n’étais pas assez concentré sur ce 10 km. Toute la course, je me disais qu’il ne fallait pas penser au 32 km, mais plutôt au moment présent. J’étais tout le temps en rattrapage. Quand j’ai perdu le peloton et que j’ai vu que j’étais dans le top 5 canadien, je me suis assuré de garder de l’énergie pour le 32 km», a raconté le double champion de la Traversée.

WEINBERGER SOUFFRE

Le représenta­nt de l’unifolié aux prochains Jeux de Rio, Richard Weinberger, a pour sa part dû se contenter de la cinquième position. Le nageur de la Saskatchew­an détenait déjà son billet pour les Mondiaux. Eric Hedlin a obtenu l’autre place.

«J’étais plus sensible que normalemen­t alors que j’ai eu des ennuis respiratoi­res durant la course. J’espère régler cela pour Rio et rebondir», a expliqué Weinberger, médaillé de bronze à Londres en 2012.

 ??  ??
 ?? GAGNON, COLLABORAT­ION SPECIALE ?? 1. Philippe Guertin a mené la course de bout en bout hier. 2. Le représenta­nt de l’unifolié aux prochains Jeux de Rio Richard Weinberger a dû se contenter de la cinquième position. 3. Pour sa part, Xavier Desharnais a dû mettre une croix sur sa...
GAGNON, COLLABORAT­ION SPECIALE 1. Philippe Guertin a mené la course de bout en bout hier. 2. Le représenta­nt de l’unifolié aux prochains Jeux de Rio Richard Weinberger a dû se contenter de la cinquième position. 3. Pour sa part, Xavier Desharnais a dû mettre une croix sur sa...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada