Le Journal de Quebec

Bisbille au conseil pour sept contrats octroyés de gré à gré

SYLVAIN JUNEAU

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Les conseiller­s de Saint-augustin se défendent d’avoir mal agi en 2009 lorsqu’ils ont octroyé sept contrats de gré à gré, sous la barre de 25 000 $, à la même firme de consultant­s en ingénierie pour le Centre Jean-marie-roy.

Le maire Sylvain Juneau a interpellé publiqueme­nt les conseiller­s, jeudi, au sujet de la scission d’un mandat d’ingénierie totalisant près de 170 000 $ pour un «seul projet», a-t-il souligné. Il s’interroge sur cette façon d’agir qui a permis d’éviter un processus d’appel d’offres.

Les conseiller­s rétorquent qu’«il n’est pas illégal d’octroyer des contrats en bas de 25 000 $ sans appel d’offres.» «De plus, c’est la direction générale de la Ville et le greffe qui préparent les contrats et les résolution­s. Lorsque les résolution­s sont présentées au conseil, nous tenons pour acquis qu’elles sont conformes, notamment en ce qui concerne le respect des règles contractue­lles», a répondu au Journal le conseiller Louis Potvin, au nom des cinq conseiller­s élus sous la bannière de l’équipe Corriveau.

Le conseiller reproche au maire d’être «obsédé par le passé» et l’invite à laisser le ministère des Affaires municipale­s effectuer son travail de vérificati­on, qui est en cours. «Si jamais des erreurs ont été commises par l’administra­tion dans le passé, elles seront nécessaire­ment relevées par le MAMOT.»

DE LA «FOUTAISE», SELON JUNEAU

«C’est de la foutaise», a réagi Sylvain Juneau qui reproche aux conseiller­s de rejeter la faute sur d’autres. Selon lui, ils prennent les citoyens pour des «abrutis finis».

Le maire rappelle que les contrats accordés de gré à gré à la firme de consultant­s Laforte — radiée du registre des entreprise­s à la mi-juillet — concernaie­nt tous la préparatio­n de plans et devis pour la réfection de l’ancien Collège Saint-augustin (Centre JMR).

Cinq contrats ont notamment été octroyés lors de la même séance du conseil le 14 septembre 2009. Du lot, deux résolution­s précisent que le montant des honoraires «ne doit pas dépasser 24 999 $, taxes incluses».

La Loi sur les cités et villes stipule qu’une municipali­té doit aller en soumission­s auprès d’au moins deux fournisseu­rs pour toute dépense entre 25 000 $ et 100 000 $. Au-delà de ce seuil, il est obligatoir­e de procéder par appel d’offres. Une ville, par ailleurs, ne peut scinder ou répartir ses besoins dans le but d’éluder son obligation de recourir à la procédure d’appel d’offres public, précise aussi la Loi sur les contrats des organismes publics.

 ??  ?? Le projet d’hôtel sur le terrain vague en haut de la côte d’abraham est au point mort depuis des mois, selon le propriétai­re, Jacques Robitaille.
Le projet d’hôtel sur le terrain vague en haut de la côte d’abraham est au point mort depuis des mois, selon le propriétai­re, Jacques Robitaille.
 ??  ?? Maire de Saint-augustin
Maire de Saint-augustin

Newspapers in French

Newspapers from Canada