Le Journal de Quebec

Le premier ministre français conclut à un « échec » de la justice

Parlant de la façon dont on a traité le dossier de l’un des assassins du prêtre

-

PARIS | (AFP) Le premier ministre français a souhaité hier que la justice adapte ses pratiques au phénomène djihadiste à la lumière des derniers attentats.

Le fait que l’assignatio­n à résidence d’adel Kermiche, l’un des assassins de Jacques Hamel, le prêtre de 85 ans égorgé mardi en pleine messe en Normandie, ne l’a pas empêché de passer à l’acte est «un échec» de la justice, a estimé Manuel Valls dans un entretien avec le journal Le Monde.

«Cela doit conduire les magistrats à avoir une approche différente, dossier par dossier, compte tenu des pratiques de dissimulat­ion très poussées des djihadiste­s», a estimé Manuel Valls, tout en soulignant son respect pour l’équilibre des pouvoirs et pour «l’état de droit».

À Saint-étienne-du-rouvray, où a eu lieu cette dernière attaque, des catholique­s et des musulmans ont prié ensemble à la mémoire du père Hamel, d’abord dans l’autre église de la ville restée ou- verte, puis dans la mosquée toute proche pour la prière du vendredi.

INDIVIDUS FICHÉS

La droite française réclame de nouveau depuis cet attentat, des «mesures à la hauteur».

L’un des deux assaillant­s, le Français Adel Kermiche, 19 ans, était fiché par les services de renseignem­ent et avait été incarcéré pendant une dizaine de mois dans l’attente d’être jugé pour avoir tenté à deux reprises l’an dernier de se rendre en Syrie.

Il était sorti de prison en mars, assigné à résidence avec un bracelet électroniq­ue.

L’autre auteur de l’attaque, Abdel Malik Petitjean, était quant à lui fiché pour radicalisa­tion depuis le 29 juin, après avoir tenté de rejoindre la Syrie via la Turquie.

Par ailleurs, deux hommes remis hier par l’autriche à la France, soupçonnés d’avoir voulu participer aux attentats du 13 novembre à Paris, ont été inculpés, en soirée, puis emprisonné­s, dans la capitale française.

INCULPATIO­NS

Adel Haddadi, un Algérien de 29 ans, et Mohamad Usman, un Pakistanai­s de 35 ans, ont été mis en examen (inculpés) pour «associatio­n de malfaiteur­s terroriste».

Les deux hommes avaient été arrêtés dans un centre de réfugiés en Autriche en décembre et faisaient l’objet d’un mandat d’arrêt européen émis par la France.

La justice autrichien­ne a annoncé hier les avoir remis à la France.

La justice française les soupçonne d’avoir cherché à gagner la France, l’automne dernier, pour participer aux attaques de novembre à Paris qui ont fait 130 morts et plus de 350 blessés.

 ??  ?? Des musulmans se sont recueillis, hier, devant l’église de Saint-étienne-de-rouvray où le prêtre catholique Jacques Hamel a été égorgé en pleine messe, mardi dernier, au cours d’une prise d’otages revendiqué­e par le groupe armé État islamique.
Des musulmans se sont recueillis, hier, devant l’église de Saint-étienne-de-rouvray où le prêtre catholique Jacques Hamel a été égorgé en pleine messe, mardi dernier, au cours d’une prise d’otages revendiqué­e par le groupe armé État islamique.
 ?? Manuel Valls Premier ministre français ??
Manuel Valls Premier ministre français

Newspapers in French

Newspapers from Canada