Le Journal de Quebec

Jade Dusablon veut oublier les Jeux de Rio

- ROBY ST-GELAIS Le Journal de Québec

ROBERVAL | Jade Dusablon évacuera sa déception d’avoir raté d’un cheveu sa qualificat­ion pour les Jeux de Rio à l’épreuve reine de la Traversée du lac Saint-jean, aujourd’hui.

La spécialist­e du 10 km entamera le défi le plus important de sa carrière en eau libre en s’attaquant au mythique plan d’eau imprévisib­le pendant 32 km. Pas de doute, la nageuse de Québec ne craint pas les défis, aussi extrêmes soient-ils.

«J’ai manqué l’équipe canadienne de quatre secondes. J’étais très déçue et je me suis dit que je voulais faire quelque chose de gros cet été pour ne pas être déprimée. Je me suis inscrite sur un coup de tête! Je trouvais que c’est une épreuve aussi

importante que les Jeux, car la Traversée, c’est gros. C’est une épreuve valorisant­e, si tu la termines, évidemment», a exprimé Dusablon.

Dusablon s’est entraînée en compagnie de figures de proue de la nage longue distance du Canada au cours des derniers mois. Malgré sa nervosité, elle se dit prête à faire face à toutes les situations sur le lac.

«Je suis quand même stressée, mais je m’entraîne avec Xavier [Desharnais] et Philippe [Guertin]. En faisant le même entraîneme­nt qu’eux, je me dis que ça devrait aller. Je pense que ça va bien aller et je suis très motivée. Terminer la course serait un gros exploit», a-t-elle admis.

EN BREF

Xavier Théroux, de Longueuil, prendra part à sa première Traver- sée aujourd’hui. Un choix logique pour lui, à l’occasion de son ultime compétitio­n à vie avant de consacrer toutes ses énergies à ses études en médecine... L’espagnole Esther Nuñez Morera fait l’impasse sur la course cette année puisqu’elle est enceinte de son premier enfant. Son ami de coeur est un certain Damian Blaum, qui se lancera à l’assaut du lac pour la 14e fois.

Newspapers in French

Newspapers from Canada