Le Journal de Quebec

La revanche de Châtelain-Laflamme

- ROBY ST-GELAIS

ROBERVAL | Si les jeunes avaient peiné l’an dernier au Marathon de la relève, ce fut tout le contraire cette année à la 24e présentati­on de cette course qui a sacré Antoine Châtelain-laflamme vainqueur dans des conditions idéales.

Le nageur de Val-des-monts a devancé David Pouliot, de Québec, dans la dernière étape de cette épreuve de 10 km pour mériter un deuxième podium d’affilée, lui qui avait décroché la médaille de bronze l’an passé.

«Au sixième kilomètre, je ne m’attendais pas à gagner. Puis en rentrant dans la rade, j’ai remarqué que je le (David) rattrapais et j’ai augmenté la cadence. J’ai eu un surplus d’énergie et c’est grâce à ça que je l’ai dépassé», a réagi le gagnant de 18 ans.

Cette victoire l’a convaincu de s’inscrire dans un an à l’étape de la Coupe du monde tenue sur la même distance la veille de la course réservée aux apprentis. «J’étais déçu l’an dernier, mais là, c’est ma revanche. J’étais plus en forme. Je veux gagner de l’expérience au 10 km FINA pour voir où j’en suis avec eux, et, dans quelques années, je veux faire le 32 km.»

Pouliot avouait que son corps l’a abandonné au pire moment de la journée. Il a finalement touché la plaque d’arrivée près d’une minute plus tard que le vainqueur. «J’avais vraiment mal à la fin. Je ne sentais plus rien, sauf mes jambes. C’est plate, mais ce sont des choses qui arrivent. Je vais me reprendre l’an prochain et dans les années à venir», a mentionné le jeune homme de 17 ans.

DEMERS TROP FORTE

Chez les femmes, la Montréalai­se Daphné Demers n’a fait qu’une bouchée de ses rivales en l’emportant par plus de deux minutes d’avance.

Gabrielle Savard, de Dolbeau-mistassini, a quant à elle inscrit le meilleur résultat parmi les représenta­nts du Saguenay-lac-saint-jean en finissant 15e. La satisfacti­on se lisait sur le visage de l’adolescent­e qui revenait tout juste des Jeux du Québec qui se sont déroulés à Montréal.

«J’ai amélioré mon temps de l’an passé. Les conditions étaient plus faciles et il y avait moins de vagues», a dit la nageuse de 16 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada