Le Journal de Quebec

LE CHOC DES IDÉES

LARAMQ n’a rien vu

- michel hébert

Une facturatio­n abusive a permis à un chirurgien d’abitibi d’empocher 1,5 million l’an dernier.

Pour ceux qui travaillen­t sur le plancher des vaches, ça ne veut pas dire grand-chose, 1,5 million. Disons plutôt que Issam El-haddad empochait 30 000 $ par semaine.

Un tel salaire ferait sourciller n’importe qui, sauf peut-être les coqs en pâte de la Régie de l’assurance maladie du Québec…

RAMQ

La façon de faire de l’opérateur, soit travailler le soir, la nuit et les fins de semaine, n’était pas tout à fait secrète. Ses complices étaient forcément nombreux; on n’opère pas dans la nuit du samedi au dimanche sans que tous ceux qui travaillen­t au bloc opératoire profitent de primes juteuses.

Cette situation a perduré neuf ans. À l’ère du numérique et des ordinateur­s ultra-performant­s, la RAMQ n’a rien vu…

GROSSES PAYES

Malgré un salaire de 3200 $ par semaine, Alexandre Hubert, vice-président à la rémunérati­on des profession­nels, s’est fait avoir. Le pédégé Jacques Cotton, qui empoche 5000 $ par semaine n’a rien vu non plus.

À la direction des enquêtes, l’inspecteur Gadget regardait par la fenêtre pendant que la «Direction de la démarche d’optimisati­on des processus» vaquait à ses obscures occupation­s.

Celui qui pourrait nous dire ce qui s’est vraiment passé à La Sarre, en Abitibi, n’est plus là.

Paul Fortin, l’ancien directeur de l’établissem­ent où sévissait le roi du scalpel, s’est inscrit aux abonnés absents en 2015.

Il est parti à la retraite avec tous les avantages consentis aux héros du réseau. «Passé à autre chose», il ne dit rien...

Ce Fortin avait eu droit à de bons mots à l’assemblée nationale. Le député péquiste François Gendron jugea qu’il avait «introduit une philosophi­e et des pratiques axées sur la confiance et la responsabi­lisation»… Outch !

Il faut se méfier des hommages de convenance. On applaudit parfois des gens qui ne le méritent pas...

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada