Le Journal de Quebec

Les problèmes de l’horloge du Jura causés par le soleil ?

La Ville a attribué un contrat de 6200 $ pour en savoir plus

- TAÏEB MOALLA

La Ville de Québec a attribué, cet été, un contrat de 6200 $ à ABCP Architectu­re pour vérifier si les rayons de soleil sont responsabl­es des ennuis techniques de l’horloge du Jura.

La firme d’architectu­re a donc réalisé une «étude et analyse d’ensoleille­ment pour l’horloge du Jura» installée dans les jardins de l’hôtel de ville depuis deux ans.

Le but de l’exercice était d’examiner une éventualit­é émise il y a un an par le responsabl­e technique du mouvement de l’horloge, Salvatore Arbona. «Les méfaits de la lumière sur l’horloge, c’est ce qu’ils sont en train de voir, les horlogers. Est-ce que, après une année, il y a des détériorat­ions dues à la lumière?» s’interrogea­it l’expert suisse.

François Moreau, président D’ABCP, a expliqué au Journal que le mandat de sa firme consistait à proposer à la Ville des scénarios pour limiter l’exposition de certaines pièces de l’horloge aux rayons de soleil. Une fois ces solutions mises en place, la municipali­té saura si l’hypothèse de départ était ou non la bonne.

«On a proposé à la Ville trois scénarios dis- tincts pour installer des éléments d’occultatio­n des rayons de soleil. Ça peut être des toits, des pellicules ou des mécanismes de bris de soleil», a soutenu M. Moreau. Le scénario que choisira la municipali­té coûterait «quelques milliers de dollars», a-t-il ajouté.

À la Ville, nos questions sur le contrat accordé à ABCP sont demeurées sans réponses depuis mardi dernier. Il nous a donc été impossible de savoir si les milliers de dollars supplément­aires seraient à la charge des contribuab­les ou bien de l’horloger suisse.

PAS LA FAUTE DE L’HIVER

Chose certaine, les rigueurs de l’hiver québécois ne semblent pas être responsabl­es des déboires de l’horloge, a soutenu François Moreau. La températur­e à l’intérieur de l’immense boîte de verre tourne autour de 21 °C, comme prévu, et ne dépasse jamais les 23 °C.

L’horloge du Jura a connu des ennuis techniques qui ont défrayé la chronique. Deux semaines après son inaugurati­on, un décalage de près de deux minutes, entre les deux faces de l’imposante machine, a été constaté. L’automne dernier, l’horloge a été sciemment arrêtée pendant quelques semaines pour que les spécialist­es effectuent des réparation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada