Le Journal de Quebec

30 petits miraculés à la recherche de familles

L’équipe du refuge qui a récupéré des bêtes est étonnée de l’excellent état de santé des félins

- Pierre-paul Biron

Les 30 chats retrouvés abandonnés dans une maison de Saint-basile de Portneuf sont miraculeus­ement presque tous en bonne santé et devront maintenant se trouver une nouvelle famille après avoir été récupérés par des refuges.

Marie-odette Lamontagne et son équipe du refuge Caréra ont récupéré 10 chats dans la journée de samedi à l’intérieur de la résidence abandonnée. Parmi ceux-ci, trois chatons d’à peine une semaine ont retrouvé leur mère qui les avait délaissés dans la maison. Toute la petite famille se porte bien.

Les gens du refuge s’étonnent de l’état de santé général des bêtes vu les conditions dans lesquelles elles ont été recueillie­s. «Normalemen­t, 80 % des chats retrouvés dans ce genre d’histoire doivent être euthanasié­s en raison de maladies ou de malnutriti­on. Cette fois-ci, on a quelques chats en surpoids, ce que je n’ai jamais vu», raconte la dame qui se réjouit que l’histoire connaisse une fin heureuse.

Aucun des chats rescapés par les gens de Caréna ne souffrait de vers ou de puces. Leurs oreilles sont impeccable­s, tout comme leur pelage.

«Nous avons déjà pris les rendez-vous pour leurs vaccins et la stérilisat­ion, et les autres chats seront récupérés de- main (aujourd’hui), par un autre refuge», note Marie-odette Lamontagne.

RECHERCHE DE FAMILLES

Restera ensuite à trouver des familles pour les 30 félins. Plusieurs amoureux des animaux ont déjà contacté le Groupe d’interventi­on et de protection des animaux de compagnie du Québec (GIPACQ), qui coordonne l’opération d’adoption avec les refuges.

«Ce sont des chats adoptables à 100 %, assure Mme Lamontagne. Ce sont des chats qui se laissent déjà flatter même s’ils ont eu peur. Ils ont assurément déjà été socialisés», précise la dame.

 ??  ?? Les gens du refuge Caréra, qui ont, samedi, récupéré 10 chats dans la maison abandonnée de Saint-basile, ont été étonnés du bon état de santé des félins
Les gens du refuge Caréra, qui ont, samedi, récupéré 10 chats dans la maison abandonnée de Saint-basile, ont été étonnés du bon état de santé des félins

Newspapers in French

Newspapers from Canada