Le Journal de Quebec

Marcher pour guérir un cancer méconnu

Des fonds pour lutter contre le myélome multiple

- Pierre-paul Biron

Près de 200 personnes ont marché afin d’amasser des fonds pour la recherche sur le myélome multiple hier, traversant les cinq kilomètres du parcours en songeant à ce que leurs proches atteints de ce cancer du sang incurable doivent vivre au quotidien.

Guy Tremblay en était à sa 7e marche hier, soit une par année depuis que son épouse a été diagnostiq­uée. «Elle n’avait jamais été malade et ça nous a frappés de plein fouet», explique le résident de Morin Heights qui a vu sa conjointe traverser trois rechutes depuis.

«On le sait que ça va revenir. C’est pour ça que c’est important de participer aux protocoles de recherche et de s’im- pliquer comme on le fait aujourd’hui. C’est une chose concrète qu’on peut faire pour faire avancer la cause», ajoute M. Tremblay avant le départ de la marche au Quai des Cageux, le long du fleuve.

OBJECTIF 45 000 $

Les organisate­urs de la marche ont fixé leur objectif annuel à 45 000 $ après avoir récolté un peu plus 39 000 $ l’an dernier. L’activité, qui se déroule en simultané dans 12 communauté­s à travers le pays, permet d’amasser annuelleme­nt un demi-million de dollars.

«On ne parle pas assez de la maladie encore. Elle est considérée comme une maladie rare, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup de monde qui en souffre», rappelle le directeur des opérations de Myélome Canada, Olivier Jérôme.

 ??  ?? Près de 200 personnes ont marché hier à Québec pour amasser des fonds dans le cadre de la Marche pour le myélome multiple.
Près de 200 personnes ont marché hier à Québec pour amasser des fonds dans le cadre de la Marche pour le myélome multiple.

Newspapers in French

Newspapers from Canada