Le Journal de Quebec

Est-ce que votre télé vous ressemble ?

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

À chaque rentrée télé, c’est pareil.

Il y a quelqu’un qui déplore le fait qu’il n’y ait pas assez de «diversité» à l’écran, pas assez de minorités visibles.

À en croire certains, c’est une question qui se règle simplement: les auteurs n’ont qu’à écrire plus de personnage­s de minorités visibles.

Mais la question est beaucoup plus complexe que ça. En fait, c’est un sacré casse-tête, être un auteur dramatique aujourd’hui: il faut jongler avec la réalité sans tomber dans les clichés et n’offenser aucun lobby.

QUELQUES QUESTIONS DÉLICATES

Dans Unité 9, Normand Despins, le directeur de Liettevill­e, a été attaqué par la méchante Bouba à la fin de la dernière saison.

Or, pour certains représenta­nts de la communauté noire, il n’est pas correct qu’on confie à une actrice noire (Ayisha Issa) un rôle de méchante! C’est discrimina­toire!

Question quiz no 1: les auteurs ne devraient-ils écrire que des rôles de Noirs gentils qui respectent la loi et font des câlins?

À Tout le monde en parle, cette année, Carla Beauvais faisait un autre reproche à la série: selon elle, dans Unité 9, les minorités ethniques devraient être en majorité, «parce que si on va dans les prisons de Montréal aujourd’hui, ça va être majoritair­ement des gens de diversité ethnique qui vont être là».

Question quiz no 2: Si Danielle Trottier avait rempli l’unité 9 de Liettevill­e de prisonnièr­es noires et latinos, est-ce que les lobbys du multicultu­ralisme auraient été sur son dos, l’accusant de donner une mauvaise image des minorités visibles?

En fin de semaine, Le Journal publiait une entrevue avec Christian de la Cortina, qui joue le rôle de Miguel, le vice-président au marketing de la série O’.

On y apprenait que Christian, un comédien d’origine chilienne né au Québec, «n’a pas d’accent latino dans la vie de tous les jours». Il parle «québécois» comme Guillaume Lemay-thivierge, mais pour ce rôle, il a pris un accent mexicain qui n’est pas du tout naturel pour lui.

Question quiz no 3: Si Christian avait joué un rôle de Mexicain sans accent, les auteurs se seraient-ils fait accuser de gommer l’héritage latino du personnage?

Certains reprochent aux séries québécoise­s de montrer les minorités visibles dans des clichés. Comme associer les Noirs et les gangs de rue. Or, il y a des gangs de rue à Montréal. Et plusieurs de leurs membres sont des Noirs.

Question quiz no 4: Si je fais une série qui se passe à Montréal sans montrer de gangs de rue, suis-je réaliste ou suis-je mensongère?

UNE DERNIÈRE QUESTION

Dans District 31, Cynthia Wu-maheux joue le rôle de Da-xia Bernard, une analyste principale à la section des renseignem­ents criminels du poste 31.

J’adore cette comédienne qu’on avait déjà vue dans le rôle de Christelle dans Trauma.

Dans une entrevue, j’ai appris que Cynthia a grandi dans le restaurant de cuisine chinoise de sa famille, à Trois-rivières: Les Rivières Orientales.

Question quiz no 5: Si Cynthia se faisait offrir le rôle d’une proprio de resto chinois, est-ce que ce serait représenta­tif de la réalité québécoise de 2016?

Ou est-ce que ce serait considéré comme un horrible cliché, un détestable stéréotype?

 ??  ?? Cynthia Wu-maheux
Cynthia Wu-maheux
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada