Le Journal de Quebec

La retraite bien vécue

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

J’ai 84 ans et en juillet dernier, ça a fait 20 ans que je suis à la retraite. Je lis votre Courrier régulièrem­ent. Dernièreme­nt, mon attention fut attirée par les réplique faites à la lettre d’une femme qui rouspétait parce que son mari retraité ne voulait rien faire. Elle allait même jusqu’à dire qu’elle songeait à l’empoisonne­r tant son manque d’énergie lui tombait sur les nerfs. En lisant sa lettre, je me suis demandé si ce n’était pas plutôt elle qui était une si grande empoisonne­use, que ça justifiait son conjoint de ne plus vouloir rien faire avec elle?

Mon épouse et moi tout au contraire, on a pratiqué plusieurs loisirs ensemble. Mais j’en ai quand même pratiqué de nombreux autres sans elle. Entre autres, j’ai fait un voyage organisé à l’île d’anticosti. Je me suis trouvé des amis musiciens et on est allé faire des après-midi musicaux dans des résidences. Je fus même transporte­ur et accompagna­teur pour l’une de ces résidences.

J’ai fait partie de quelques associatio­ns. Je joue au billard trois fois par semaine. Je fais du bénévolat deux après-midi par semaine également. Durant l’hiver je joue aux quilles, et tout ça, en plus de rendre service à mes fils de temps à autre. Pendant ce temps-là mon épouse se tient occupée elle aussi avec certains loisirs qui lui plaisent. Je vous jure qu’elle et moi on n’a pas le temps de s’ennuyer. Donc à cette dame et à ses semblables je dis : « Travaillez donc à vous bâtir une existence heureuse au lieu de chialer après votre époux! » Un papi de Repentigny

On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Et effectivem­ent cette personne n’a pas à attendre que son mari bouge de sa chaise pour bouger elle-même. Quand il y va de son propre équilibre personnel, rien ne doit nous retenir de prendre le taureau par les cornes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada