Le Journal de Quebec

Le renvoi à procès de « Colosse » pas contesté

L’enquête préliminai­re d’yves Plamonon a eu lieu hier

- Kathleen Frenette

L’enquête préliminai­re entourant les infraction­s reprochées à Yves «Colosse» Plamondon et à son complice, Stéphane Lachance, a eu lieu, hier, et le renvoi à procès des deux hommes n’a pas été contesté par les avocats.

Ceux à qui on reproche d’avoir commis un vol qualifié à la caisse populaire de SaintApoll­inaire le 28 octobre 2015 ont été amenés ensemble dans la boîte des accusés où le procureur représenta­nt la Couronne, Me Jean-simon Larouche et ceux représenta­nts les coaccusés, Me Sylvie Côte pour Lachance, Me Daniel Rock et Me Vincent Montmigny pour Plamondon, les attendaien­t.

Si Plamondon est resté assis bien droit, regardant devant lui, attentif aux témoins qui ont été entendus et dont le témoignage a été frappé d’une ordonnance de non-publicatio­n, Lachance, lui, a d’abord regardé le plancher plusieurs minutes avant de lever la tête.

L’an dernier, dans le cadre du projet d’enquête «Insidieux», Stéphane La- chance avait été arrêté en compagnie de «Colosse» Plamondon dans le stationnem­ent du Mcdonald’s de SaintApoll­inaire.

Les deux hommes avaient alors été intercepté­s de soupçons pour vol qualifié à la caisse populaire de l’endroit pesaient sur eux..

AUTRES ACCUSATION­S

Quelques semaines plus tard, des accusation­s de possession de stupéfiant dans le but d’en faire le trafic se sont ajoutées à l’acte d’accusation de Lachance, alors que pour Plamondon, une accusation d’incendie criminelle est venue gonfler le dossier de celui qui, par le passé, a fait la pluie et le beau temps au pénitencie­r de Donnacona.

Rappelons qu’en mars 2014, après presque trente années passées à l’ombre pour trois meurtres qu’il a toujours affirmé «ne pas avoir commis», le ministère public a abandonné un des trois chefs d’accusation de meurtre prémédité portés contre «Colosse» au cours des années 80, tout en signifiant l’arrêt des procédures pour les deux autres chefs.

 ??  ?? YVES «COLOSSE» PLAMONDON Accusé
YVES «COLOSSE» PLAMONDON Accusé

Newspapers in French

Newspapers from Canada