Le Journal de Quebec

La Ville de Québec pollue ses cours d’eau

Les dépôts à neige sont en cause, dénonce Démocratie Québec

- TAÏEB MOALLA

Alors qu’elle fait la leçon à ses voisins de la Couronne nord au sujet de l’eau potable, la Ville de Québec envoie de l’eau de fonte souillée et salée dans ses cours d’eau à partir de ses dépôts à neige, a dénoncé Démocratie Québec.

En 2015, un seul parmi la douzaine de dépôts à neige du territoire de Québec respectait les normes municipale­s, a tonné l’opposition hier. Les données proviennen­t de plusieurs rapports du Service de l’environnem­ent de la Ville obtenus par Démocratie Québec.

«Cinq des dépôts rejettent leurs eaux dans la rivière Saint-charles entre le boulevard Henri-iv et la rue Saint-sacrement, contribuan­t ainsi à l’ensablemen­t de la rivière, peut-on lire dans un des rapports. Pour les chlorures, huit dépôts à neige excédent le critère de qualité pour la protection de la vie aquatique.»

Le dépôt à neige de la Colline, situé dans La Haute-saint-charles, serait un des plus problémati­ques, a soutenu Paul Shoiry, chef de l’opposition à l’hôtel de Ville, puisqu’il est situé très près de la prise d’eau.

«SCANDALEUX»

«C’est scandaleux. Pour des raisons budgétaire­s, la Ville ne met pas en oeuvre les recommanda­tions de son propre service des travaux publics. Il faut cesser cette négligence», a tonné M. Shoiry. Ce dernier s’en est directemen­t pris au maire Labeaume. «Si le maire fait de l’eau sa priorité, on lui demande de ne plus parler des deux côtés de la bouche, d’arrêter de faire la leçon aux autres et de devenir exemplaire», a-t-il soutenu.

M. Shoiry faisait référence aux règles controvers­ées de la Communauté métropolit­aine de Québec (CMQ), présidée par M. Labeaume, qui limitent la constructi­on au nord de Québec pour le motif affiché de la nécessaire protection de l’eau potable. L’opposition regrette par ailleurs que la Ville n’ait pas agi malgré «l’alarme» sonnée par le Vérificate­ur général depuis 2012.

Jonatan Julien, vice-président du comité exécutif, réagira aujourd’hui aux affirmatio­ns de l’opposition.

 ??  ?? Paul Shoiry montre l’emplacemen­t de la douzaine de dépôts à neige sur une carte de la Ville de Québec.
Paul Shoiry montre l’emplacemen­t de la douzaine de dépôts à neige sur une carte de la Ville de Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada