Le Journal de Quebec

Lehouillie­r presse le gouverneme­nt de révéler son plan

- TAÏEB MOALLA

Les deux sondages publiés coup sur coup, hier, prouvent à quel point «il est urgent que le gouverneme­nt présente son plan de match» au lieu de «laisser les maires de Québec et de Lévis prendre toute la chaleur du chaudron», estime Gilles Lehouillie­r.

Le maire de Lévis a ainsi réagi aux sondages de SOMFM93 et de Léger- Le Journal dans lesquels on apprenait qu’environ deux tiers de la population préfèrent le projet de troisième lien Québec-lévis à celui du Service rapide par bus (SRB) et que 90 % des Lévisiens et 70 % des gens de Québec sont en faveur d’un troisième lien routier entre les deux rives.

«Les chiffres sont massifs et il y a là une tendance lourde, a analysé le maire Lehouillie­r. On ne peut pas utiliser le rapport Massicotte (qui évalue le coût d’un troisième lien à 4 milliards $) pour mettre le couvercle sur la marmite.»

RENCONTRE BIENTÔT

Une rencontre des maires Labeaume et Lehouillie­r avec le ministre des Transports est prévue pour bientôt.

«Il ne faut pas que le gouverneme­nt arrive les mains vides. La responsabi­lité est d’abord gouverneme­ntale», a prévenu le maire de Lévis.

Selon lui, personne ne devrait «opposer le dossier du SRB et celui du troisième lien. L’améliorati­on des axes routiers et le développem­ent du transport en commun sont deux priorités des citoyens de Québec et de Lévis».

GUÉRETTE RÉAGIT

Appelée à commenter le résultat de ces coups de sonde, la conseillèr­e d’opposition de Québec, Anne Guérette, a dit «encourager le gouverneme­nt à étudier l’ensemble des scénarios» et a appelé l’administra­tion Labeaume à «mettre en branle le plan de mobilité durable» et à arrêter de «faire la girouette dans ce dossier-là».

Mme Guérette n’a pas voulu dire clairement si sa préférence allait davantage au SRB ou au troisième lien.

Elle a tout juste appelé à «accélérer les investisse­ments en transport en commun» et à «arrêter d’alimenter le conflit sur des éléments ponctuels».

Newspapers in French

Newspapers from Canada