Le Journal de Quebec

La CAQ réclame l’interventi­on de la Commission des transports

- Marc-andré Gagnon

Déçu des réponses données par le ministre Laurent Lessard à propos des études sur le troisième lien, le député caquiste Éric Caire réclame maintenant l’interventi­on de la Commission des transports.

La Coalition avenir Québec (CAQ) sollicite un mandat d’initiative afin d’entendre notamment en commission parlementa­ire le grand patron du ministère des Transports (MTQ) à Québec, Jean-François Saulnier.

En juin dernier, le parti de François Legault avait appris, à partir d’un courriel signé par M. Saulnier et retrouvé sur la fameuse clé USB d’annie Trudel, que «plusieurs études pertinente­s à l’évaluation du lien Québec-lévis» découlant du projet pour le pont de l’île d’orléans étaient déjà entre les mains du ministère.

Depuis, seule l’étude commandée au professeur Bruno Massicotte, qui évalue à environ 4 G$ le coût de constructi­on d’un tunnel Québec–lévis, a été rendue publique.

DEUX VERSIONS CONTRADICT­OIRES

Lors de la période des questions, jeudi dernier, M. Caire a interpellé pour une énième fois le ministre des Transports afin que ce dernier rende publiques l’ensemble des études.

«J’ai posé la question au bureau du sous-ministre, a alors répliqué le ministre Lessard. Existe-t-il d’autres études que je ne connais pas, qui pourraient être rendues publiques pour le bien de la communauté? Première chose, on me dit: il n’y a pas de ces études-là.»

Considéran­t que le courriel de M. Saulnier indiquait précisémen­t le contraire, M. Caire demeure «suspicieux».

Le parti de François Legault dispose en plus d’une réponse à une demande d’accès à l’informatio­n qui confirme l’existence de ces études, mais dont il demeure impossible d’obtenir des copies.

«Ou Laurent Lessard nous ment, ce qui n’est pas une bonne nouvelle, ou Laurent Lessard se fait mentir», a déclaré M. Caire, qui, en point de presse à l’assemblée nationale, a déploré hier «la culture du secret qui règne au MTQ».

SONDAGES

Par ailleurs, le porte-parole de la CAQ pour la Capitale-nationale n’a pas été étonné du fort appui de la population à l’égard du troisième lien, soutien constaté dans les résultats des deux sondages dévoilés hier.

«Quiconque étant un tant soit peu connecté sur la population de Québec comprend que le troisième lien fait assez l’unanimité sur les deux rives», a dit M. Caire.

 ??  ?? Éric caire Député de la CAQ
Éric caire Député de la CAQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada