Le Journal de Quebec

Lisée plaide pour de « meilleurs » immigrants

Jean-françois Lisée

- CHARLES LECAVALIER

Jean-françois Lisée veut moins d’immigrants, mais il en veut aussi de «meilleurs».

Le candidat à la direction du Parti québécois estime que le Québec doit recruter davantage d’immigrants francophon­es et diplômés. Il croit que la «meilleure immigratio­n» provient de salons d’emplois tenus à «Paris, Bruxelles et Barcelone», où les employeurs québécois engagent la main-d’oeuvre dont ils ont besoin.

DU MONDE ENTIER

Il s’est défendu de privilégie­r exclusivem­ent une immigratio­n européenne. Il serait prêt aussi à recruter à Tanger, Bamako ou Shanghai «Je dis les francophon­es du monde entier. Ça peut être des francophon­es sénégalais, ça peut être des gens qui ont le français comme deuxième langue», a rétorqué M. Lisée.

«Il y a des gens qui habitent Paris, Bruxelles et Barcelone et qui sont membres d’al-qaïda. On n’en veut pas ici», at-il lancé hier en marge d’une conférence de presse pour présenter sa politique économique.

«C’est une généralisa­tion que je ne veux pas faire», a-t-il ajouté, embarrassé.

Il qualifie toutefois de «mineur» l’impact de l’immigratio­n sur l’économie québécoise. Dimanche, lors du dernier débat à la direction du PQ, il s’était vanté d’être «le seul des candidats à avoir le cran de dire que 50 000 immigrants, c’est le chiffre de l’échec. Il faut en accueillir moins.»

PÉTROLIA DOIT ÊTRE REMBOURSÉE

Par ailleurs, M. Lisée a affirmé que le gouverneme­nt Couillard a le droit de changer d’idée sur l’exploitati­on d’anticosti, mais qu’il devrait compenser financière­ment les entreprise­s Junex et Pétrolia.

«Philippe Couillard, de la façon dont il a agi, pour la réputation internatio­nale du Québec en termes de bonne pratique d’affaires, c’est un désastre», a lancé le député de Rosemont.

Il estime qu’un bon partenaire d’affaires doit se retirer correcteme­nt, «sans faire de déclaratio­ns à l’emporte-pièce, sans dire du mal de son partenaire».

Il croit toutefois que les compensati­ons versées ne seront pas très élevées, car les profits à venir de l’exploitati­on du gisement pétrolier d’anticosti sont égaux à zéro étant donné le prix du pétrole et le coût prohibitif du projet.

« DOCTRINE LESAGE »

M. Lisée veut aussi rétablir la «doctrine Lesage» et remettre l’investisse­ment québécois au centre de la mission de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à égalité avec les rendements pour les actionnair­es.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada