Le Journal de Quebec

Cloutier lance son plan de séduction culturelle

L’aspirant à la chefferie courtise les jeunes et les néo-québécois

-

AGENCE QMI | Les étudiants du secondaire et les nouveaux arrivants sont les principale­s cibles de la plate-forme culturelle dévoilée hier par le candidat à la chefferie du Parti québécois Alexandre Cloutier.

Ce plan est assorti d’une bonificati­on de 10 % des budgets à la culture «en y réinvestis­sant quelque 70 M$ par année, soit l’équivalent de la TVQ perçue sur la vente de produits culturels québécois».

Concrèteme­nt, cette opération charme se traduira par la remise d’un «passeport culturel» de 50 $ pour les étudiants de 3e, 4e et 5e secondaire et à tous les immigrants, à dépenser pour des activités ou des produits culturels. Cette mesure d’initiation des jeunes et des néo-Québécois aura selon lui un double effet.

LES ARTISTES, COURTISÉS

Les artistes sont aussi courtisés par Alexandre Cloutier. «Nos artistes sont nos meilleurs ambassadeu­rs pour transmettr­e la passion du Québec. Il n’y a pas de meilleur moyen d’intégrer les nouveaux arrivants à la société québécoise que de leur donner le goût de notre culture et de notre langue», a mentionné M. Cloutier. S’il prend les rênes du parti, il s’engage d’ailleurs à appuyer les démarches de l’union des artistes pour accroître la diversité culturelle tant à l’écran que sur les diverses scènes du Québec.

CULTURE ET ÉDUCATION

L’éducation est intimement liée au plan culturel présenté hier. Le clan Cloutier souhaite notamment ajouter des sorties culturelle­s au calendrier scolaire et un cours d’histoire nationale obligatoir­e au cégep.

Newspapers in French

Newspapers from Canada