Le Journal de Quebec

7 M$ de commission­s dans ses poches en six ans

- Valérie Gonthier

En profitant du programme fédéral des commandite­s, l’exorganisa­teur libéral Jacques Corriveau aurait réussi à se remplir les poches avec plus de 7 M$ en commission­s.

C’est ce que la Couronne tentera de prouver au procès qui s’est ouvert devant jury hier. L’homme de 83 ans est accusé de trafic d’influence, de fabricatio­n de faux documents et de blanchimen­t d’argent. Les 12 jurés ont été avisés que ces accusation­s sont liées au scandale des commandite­s, qui avait donné lieu à la commission Gomery en 2004.

Dans sa déclaratio­n d’ouverture, le procureur de la Couronne Jacques Dagenais a rappelé que le programme des commandite­s avait été mis sur pied par le gouverneme­nt fédéral en 1997, en réponse au résultat très serré du controvers­é référendum de 1995.

UN INTERMÉDIA­IRE

«Le gouverneme­nt fédéral a voulu promouvoir sa présence au Québec, estimant l’avoir échappé belle», a résumé Me Dagenais.

Un budget avait en effet été voté afin de pouvoir faire de la promotion, particuliè­rement en régions, lors d’événements culturels, sociaux ou sportifs.

C’est à ce moment que M. Corriveau aurait su en profiter en s’ingérant dans l’octroi de différente­s commandite­s. Mais en échange de ses services, l’accusé aurait demandé une commission de 17,5 % pour chaque commandite.

«Il était l’intermédia­ire entre le pouvoir politique et les demandeurs», a exposé le procureur de la Couronne.

 ??  ?? Jacques corriveau Ex organisate­ur libéral
Jacques corriveau Ex organisate­ur libéral

Newspapers in French

Newspapers from Canada