Le Journal de Quebec

Raphaël Maheux espère que ses coéquipier­s ont compris

- KEVIN DUBÉ

Le vétéran Raphaël Maheux comprenait parfaiteme­nt les raisons qui ont poussé les entraîneur­s à leur faire subir un entraîneme­nt sans rondelles, hier matin. Même qu’il réalisait également que la punition aurait pu être encore plus sévère.

Le défenseur de 20 ans des Remparts se souvient encore très bien d’un lundi matin de septembre, en 2013, lorsque Boucher avait également utilisé la méthode dure auprès de ses troupiers au lendemain d’une humiliante défaite de 11-2, à domicile, face aux Foreurs de Val-d’or.

Ce matin-là, toutefois, les joueurs avaient été conviés à l’aréna dès 7 h et avaient dû tout d’abord grimper les escaliers du Colisée avant de se prêter à une séance de patinage semblable à celle d’hier.

«J’espère que le message est passé, a mentionné le vétéran de cinq saisons. Se faire humilier 10-2 à la maison, ce n’est pas le fun. Quand j’avais 17 ans et qu’on avait perdu 11-2 contre Val-d’or, la pratique suivante avait été pas mal pire que celle-là. Si ça peut passer un message afin de s’assurer qu’on n’ait pas à vivre pire que ça dans le futur, tant mieux.»

PERDRE DIGNEMENT

Pour Maheux, la défaite en soi est inacceptab­le, mais la façon avec laquelle ce revers s’est produit l’est encore plus.

«On sait qu’on ne les gagnera pas toutes. Si tu perds 3-2 ou 4-2, ça peut arriver parce qu’on a une équipe jeune. Mais 10-2, par exemple, c’est inacceptab­le. Dix buts, tu accordes ça en cinq matchs, pas en un.»

Même son de cloche pour Olivier Garneau, auteur de l’un des deux buts des Remparts dimanche.

«Quand tu perds et que tu sais que tu as donné ton 100 %, tu sais que tu ne pouvais pas faire grand-chose de plus. Ça, c’est plus acceptable qu’une défaite comme hier. Par contre, avant tout, les gars veulent gagner et on veut travailler fort pour gagner le plus de matchs possible.

«D’habitude, après une fois, le message passe. Je ne pense pas que ça va se reproduire et je pense que les gars ont compris le message.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada