Le Journal de Quebec

Un départ plus modeste que Mommy

Juste la fin du monde a récolté un peu plus de 162 000 $ cette fin de semaine

- MAXIME DEMERS

Sorti en grande pompe mercredi dernier, Juste la fin du monde, le nouveau film de Xavier Dolan, a connu un bon départ au box-office québécois la fin de semaine dernière, sans toutefois réussir à obtenir des résultats aussi fulgurants que Mommy il y a deux ans.

Présenté sur 54 écrans à travers le Québec, Juste la fin du monde a récolté 162 930 $ dans les salles de la province de vendredi à dimanche, selon les statistiqu­es de l’agence Cinéac. Cette performanc­e jugée «satisfaisa­nte» par le distribute­ur Séville le classe au troisième rang du box-office québécois, derrière les nouveautés hollywoodi­ennes Les 7 mercenaire­s et Les cigognes. Il s’agit toutefois d’un départ moins spectacula­ire que celui de Mommy, le film précédent de Dolan, à pareille date, il y a deux ans. Sorti sur 62 écrans le 19 septem-

bre 2014, Mommy avait en effet obtenu près du triple (466 776 $) pour son premier week-end à l’affiche. Le film avait terminé sa carrière en salles avec des recettes totales de 3,1 M$, un sommet pour un film de Dolan.

GROS SUCCÈS EN FRANCE

En France, Juste la fin du monde continue de connaître un début de carrière de rêve, trônant au sommet du box-office français depuis sa sortie, mercredi dernier.

Dimanche, après seulement cinq jours d’exploitati­on, le film de Dolan avait enregistré 320 770 entrées dans les salles de l’hexagone.

C’est environ 47 000 spectateur­s de plus que Mommy après les cinq premiers jours de projection en France, il y a deux ans. I mmense succès, Mommy avait dépassé le million d’entrées au box-office français.

DES CHANCES AUX OSCARS ?

Alors que Juste la fin du monde amorce sa carrière en salles, certains observateu­rs s’interrogen­t sur ses chances de se rendre aux Oscars. Rappelons que le nouveau film de Dolan a été choisi pour représente­r le Canada dans la course à l’oscar du meilleur film en langue étrangère. Le problème, c’est que Juste la fin du monde n’a pas plu à plusieurs critiques américains qui ont vu le film à Cannes, en mai. Dans un article mis en ligne vendredi, le site spécialisé américain Indiewire se demande d’ailleurs si le Canada n’a pas ruiné ses chances aux Oscars en misant sur un film qui n’a pas séduit la critique américaine. La question mérite d’être posée, mais il faudra attendre encore quelques mois pour avoir la réponse.

 ??  ?? Xavier Dolan
Xavier Dolan

Newspapers in French

Newspapers from Canada