Le Journal de Quebec

Un air pour la culture

Koriass compose une chanson pour cette 20e édition des journées thématique­s

- Sandra Godin l SGODINJDQ

Pour célébrer le coup d’envoi des vingtièmes Journées de la culture, qui débutent vendredi et où la musique sera à l’honneur, des élèves de plus de 250 écoles de la province chanteront à l’unisson une chanson composée par Koriass.

Plus haut a été dévoilée en compagnie d’élèves de l’école primaire Alexander-wolff hier matin au Grand Théâtre, lors d’une conférence de presse pour dévoiler les activités des Journées de la culture. Les porte-parole Normand Brathwaite, Louise Latraverse et Koriass étaient aussi présents.

«Je suis habitué de créer librement, alors créer quelque chose avec des critères, des balises, ç’a été un gros défi pour moi, a confié l’artiste de Québec. J’ai essayé de faire une chanson qui était lumineuse, accrocheus­e, mais, en même temps, avec un vocabulair­e qui était approprié pour un enfant de 5 à 12 ans.»

La chanson est entrée dans 250 écoles, où les professeur­s l’apprennent aux élèves pour le coup d’envoi des Journées de la culture, vendredi. La pièce stimule la créativité, puisque les jeunes sont invités à écrire le troisième couplet.

Koriass, qui a obtenu huit nomination­s au prochain gala de L’ADISQ, se réjouit d’entendre cette chanson à la radio et constate l’ouverture des Journées de la culture face au hip-hop.

«Avec mes projets personnels, ça fait longtemps qu’on essaie d’entrer en rotation de jour à la radio. Je suis content que cette chanson-là vive à l’extérieur du contexte des écoles.»

«Le rap est un peu mal vu. [...] Mais s’il y a une musique qui peut mettre en valeur la beauté de la langue, c’est le rap», a souligné pour sa part Normand Brathwaite, qui croit ardemment au mariage entre la musique et le milieu de l’éducation. «Il devrait y avoir un piano dans toutes les écoles», a ajouté l’animateur.

MUSIQUE ET ART NUMÉRIQUE

Les Journées de la culture sont nées en 1996. Aujourd’hui, 3000 villes et villages de la province se donnent pour mission de démocratis­er la culture à l’unisson durant trois jours, avec plus de 2500 activités et 3400 organismes réunis.

En 20 ans, les Journées de la culture ont évolué, et la mise de l’avant du hiphop en est un bon exemple, tout comme la grande place qu’occupe maintenant l’art numérique.

Les fous de techno seront servis avec de nombreuses activités qui prennent place dans l’univers numérique, soit la réalité virtuelle, les projection­s et les expérience­s immersives.

Le Hackathon des Journées sera d’ailleurs présenté pour la deuxième année. Des participan­ts sont invités à créer un prototype d’applicatio­n mobile ou de site internet qui répond à un objectif: rendre la culture accessible à tous grâce au numérique.

Une multitude d’autres activités se dérouleron­t ce week-end pendant les Journées, comme de la danse avec des gens en fauteuil roulant, des ateliers de restaurati­on d’instrument­s de musique ou des ateliers d’écriture de chansons. Les Journées de la culture auront lieu du 30 septembre au 2 octobre. Pour toutes les activités, visitez journeesde­laculture.qc.ca.

 ??  ?? Le rappeur Koriass a interprété sa nouvelle chanson, Plus haut, hier, lors de la conférence de presse des 20es Journées de la culture. Il était accompagné par une vingtaine d’enfants qui chantaient et dansaient.
Le rappeur Koriass a interprété sa nouvelle chanson, Plus haut, hier, lors de la conférence de presse des 20es Journées de la culture. Il était accompagné par une vingtaine d’enfants qui chantaient et dansaient.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada