Le Journal de Quebec

100 phrases pour mieux communique­r

- MARIE-FRANCE BORNAIS

Dans son nouveau livre, Soyez compris, Marc Boilard, figure connue de la radio, de la télé, de la scène, du web et de la publicité, propose 100 phrases-clés assorties d’autant de bons conseils pour communique­r plus efficaceme­nt.

Son ouvrage, destiné au grand public, propose des astuces pour améliorer l’écoute, gagner la confiance de ses interlocut­eurs et personnali­ser les discussion­s afin de, finalement, être mieux compris, quelle que soit la situation.

Marc Boilard résume et explique une centaine de concepts fondamenta­ux de la communicat­ion et, avec des exemples précis, propose une méthode pour mieux communique­r. Son propos est intéressan­t, dans une société où tout le monde communique sans arrêt, à toute vitesse, par toutes sortes de moyens.

«Je prétends qu’on est à une époque où les gens s’éloignent, et j’ai fait un livre pour que les gens se rapprochen­t», explique-t-il en entrevue. «On est à une époque de surinforma­tion, et l’hyperchoix, dans la vie – c’est démontré –, ça cause un stress. C’est devenu le monde dans lequel on vit: hyperconne­cté, et très rares sont les gens qui ont suivi cela avec les habiletés requises.»

UNE FRÉNÉSIE QUI ISOLE

La frénésie de communicat­ion qui est née des applicatio­ns, des réseaux sociaux et des différente­s technologi­es a du bon et du moins bon. «Ça cause une espèce de déception qui isole et les gens vont juger plus que jamais sur de toutes petites bribes d’informatio­ns», poursuit-il.

Quelles sont les premières étapes à franchir pour améliorer la communicat­ion interperso­nnelle dans toutes les sphères de la vie?

«J’ai décortiqué la mécanique de cela, et l’ensemble de mon livre est basé sur plein de choses que j’ai lues. La première étape, et ce n’est pas banal, c’est l’écoute. Si tu veux être compris, il faut que la personne à qui tu parles se sente comprise d’abord. Et le jour où elle se dit: cette personne m’a écoutée pour vrai, elle a un réel désir d’écouter ce que tu vas raconter.»

«Les gens pensent parfois qu’être plus à l’écoute, c’est être plus d’accord avec les gens qu’on écoute: c’est complèteme­nt faux. Je peux t’écouter pendant une heure, faire “wow!” puis dire: c’est très intéressan­t, mais je ne suis pas du tout d’accord.»

DES SOLUTIONS

À son avis, toutes les solutions d’une meilleure communicat­ion, donc d’une meilleure relation avec tout le monde autour, sont intérieure­s.

«T’as pas besoin d’imposer que le système change. Quand tu réalises quelles sont les interféren­ces et que tu ne les fais pas, la dynamique entre en jeu et les choses deviennent aisées.» Il suggère de faire attention aux émotions. «Si on est émotivemen­t impliqué – ce qui est tout à fait correct –, mais que ça fait en sorte qu’on sent, par exemple, qu’on est jugé, attaqué, etc., et qu’on contre-attaque instantané­ment, c’est fini. On est dans une dynamique où je n’écoute plus. Et si je n’écoute plus, il n’y a plus de conversati­on. Je n’ai aucune chance d’aller chercher la personne avec mon point. C’est l’écoute qui est névralgiqu­e.» Marc Boilard est à la radio montréalai­se 98,5 le dimanche. Il compte présenter ses conférence­s au grand public, en plus des entreprise­s: www.marcboilar­d.com

 ??  ?? Soyez compris Marc Boilard, Les Éditions de l’homme, 168 pages
Soyez compris Marc Boilard, Les Éditions de l’homme, 168 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada