Le Journal de Quebec

OUI À UN PÉAGE POUR FINANCER Le TROISIÈME LIEN

Un sondage Léger révèle que 53 % des gens sont favorables au principe du péage 1 2 3

- Jean-luc Lavallée l Jllavallee­jdq

Les citoyens de Québec et de Lévis sont si nombreux à réclamer un troisième lien entre les deux rives qu’ils appuient même, par une faible majorité, le principe du péage, révèle un sondage Léger-Le Journal de Québec.

Pas moins de 90 % des Lévisiens et 70 % des gens de Québec sont en faveur d’un troisième lien.

Sur la Rive-nord, 55 % des répondants interrogés se disent prêts à déplier les billets verts à chaque passage sur un pont ou dans un tunnel à péage. L’appui baisse légèrement, à 48 %, sur la Rive-sud.

«Si on tient compte de la pondératio­n, ça nous donnerait 53 % de gens favorables et 44 % de gens défavorabl­es. Les gens désirent tellement le service qu’ils sont prêts à payer pour le recevoir», observe la viceprésid­ente du bureau de Québec chez Léger, Caroline Roy. Sa firme de sondage a interrogé 600 personnes dans les derniers jours: 300 à Québec et 300 à Lévis.

«Les gens sont prêts à faire leur bout de chemin parce que la problémati­que de la congestion devient de plus en plus difficile pour eux», renchérit Mme Roy.

PONT OU TUNNEL

Les répondants sont extrêmemen­t divisés sur le type d’infrastruc­ture à privilégie­r. À Québec, un pont ou un tunnel récoltent la même adhésion (26 % chacun). À Lévis, 27 % des gens ont une préférence pour un nouveau pont comparativ­ement à 18 % pour un tunnel sous-fluvial.

Finalement, environ un répondant sur deux affirme que le type d’infrastruc­ture «n’a pas d’importance» pour lui. «Il n’y a pas de consensus. Les gens attendent les différents scénarios pour probableme­nt mieux statuer sur l’endroit et le type de troisième lien souhaité», croit Mme Roy.

PAS DE CONSENSUS

L’emplacemen­t d’un futur troisième lien ne fait pas non plus consensus. Même si une majorité de citoyens le souhaitent à proximité de l’île d’orléans (40 % à Québec, 36 % à Lévis), les Lévisiens sont presque aussi nombreux à l’imaginer «plus au centre», entre l’île d’orléans et le pont de Québec.

Chose certaine, l’hypothèse d’un troisième lien près des ponts actuels n’a pas la cote (10 % à Québec, 13 % à Lévis).

Hier matin, le FM93 a également dévoilé les résultats d’un sondage SOM révélant un appui massif de 76 % dans la région au projet de troisième lien. Appelés à choisir le meilleur moyen pour s’attaquer à la congestion, seulement 30 % des répondants ont choisi le SRB comparativ­ement à 64 % pour le troisième lien.

Le ministère des Transports n’a pas l’intention de profiter de la constructi­on d’un nouveau pont à l’île d’orléans pour relier la rive nord et la rive sud au passage, a-t-on confirmé au Journal hier.

Les partisans d’un troisième lien Québec-Lévis, qui espéraient voir un jumelage des deux projets, seront déçus d’apprendre que le MTQ exclut totalement de revoir ses plans. Son choix est fait et ne changera pas: un pont à haubans de deux voies (peut-être trois) sera construit d’ici 2024.

«Comme annoncé en décembre 2015, ça a été approuvé et les étapes suivent leur cours. L’étude des solutions (pour le pont de l’île d’orléans) est terminée et le ministère se penche maintenant sur la conception du pro- jet», a indiqué la porte-parole du MTQ, Solène Lemay.

«Le ministère réitère que la desserte de l’île d’orléans et l’ajout d’un troisième lien routier entre Québec et Lévis sont deux dossiers complèteme­nt différents», a insisté Mme Lemay. «Les besoins qui motivent le remplaceme­nt du pont de l’île d’orléans justifient la décision gouverneme­ntale de décembre 2015», a-t-elle ajouté.

Le ministère des Transports a mis une douzaine de jours pour répondre, en deux temps, aux questions du Journal dans la foulée du dévoilemen­t de l’étude du professeur Bruno Massicotte qui évalue à 4 milliards $ la constructi­on d’un tunnel sous-fluvial.

LE PONT-JETÉE EST ÉCARTÉ

D’autres scénarios pour relier les deux rives doivent être analysés par le gouverneme­nt libéral, a promis le ministre des Transports Laurent Lessard. L’un de ces scénarios qui circule abondammen­t sur la place publique est celui d’un pont-jetée moins coûteux entre la rive nord et l’île d’orléans qui serait relié à un tunnel sous l’île jusqu’à Lévis. Cette option, de toute évidence, semble totalement écartée.

IMPACT ENVIRONNEM­ENTAL

L’hypothèse d’une jetée ou de ses dérivés a été étudiée par le MTQ à l’étape de la confection du dossier d’opportunit­é, rappelle Mme Lemay. Elle a été «rejetée» en raison de l’impact d’une telle infrastruc­ture sur la navigation dans le chenal nord, mais surtout de l’impact «important» sur la faune marine et l’environnem­ent.

«Ce n’était pas possible. Ça apportait aussi trop de modificati­ons géomorphol­ogiques et hydrologiq­ues au fleuve Saint-laurent; rehausseme­nt du niveau des eaux et modificati­on au régime d’écoulement des eaux», a précisé Mme Lemay.

 ??  ?? Neuf Lévisiens sur 10 (90 %) ont exprimé un appui «très enthousias­te» au projet de troisième lien, ce qui est encore plus significat­if que le précédent sondage mené par Léger en novembre 2015, lequel révélait un appui de 83 % à Lévis. Deux options sont envisagées: un troisième pont à l’instar des ponts Pierre-laporte (1) et de Québec ou un tunnel (2). Par ailleurs, le service rapide par bus (3) recueille une forte adhésion et ne porterait pas ombrage au troisième lien.
Neuf Lévisiens sur 10 (90 %) ont exprimé un appui «très enthousias­te» au projet de troisième lien, ce qui est encore plus significat­if que le précédent sondage mené par Léger en novembre 2015, lequel révélait un appui de 83 % à Lévis. Deux options sont envisagées: un troisième pont à l’instar des ponts Pierre-laporte (1) et de Québec ou un tunnel (2). Par ailleurs, le service rapide par bus (3) recueille une forte adhésion et ne porterait pas ombrage au troisième lien.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le vieux pont de l’île d’orléans sera remplacé par un pont à haubans d’ici 2024. L’étude des solutions est «terminée», a confirmé le ministère des Transports qui planche actuelleme­nt sur la conception du projet, annoncé en décembre 2015 par l’ex-ministre Robert Poëti.
Le vieux pont de l’île d’orléans sera remplacé par un pont à haubans d’ici 2024. L’étude des solutions est «terminée», a confirmé le ministère des Transports qui planche actuelleme­nt sur la conception du projet, annoncé en décembre 2015 par l’ex-ministre Robert Poëti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada