Le Journal de Quebec

Choisir un représenta­nt

-

La santé financière constitue bien souvent la clé pour atteindre vos objectifs et obtenir la qualité de vie que vous souhaitez mener. Si une bonne gestion de vos finances personnell­es est primordial­e, le choix de la personne avec laquelle vous ferez affaire l’est tout autant.

ÉVALUEZ VOS BESOINS

Épargnez-vous ou investisse­z-vous en prévision des études de vos enfants ? Pour prendre votre retraite ? Pour acheter une propriété ? « Avoir une idée précise de vos attentes et de vos objectifs vous permettra d’établir une conversati­on franche et directe avec un représenta­nt. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour le choix du représenta­nt qui vous convient », fait valoir Louis Auger, coordonnat­eur au Centre d’informatio­n de l’autorité des marchés financiers (AMF).

POSEZ LES BONNES QUESTIONS

Vous êtes prêt à discuter avec un représenta­nt? Commencez par vous adresser à l’institutio­n financière avec laquelle vous faites déjà affaire ou demandez des références à des personnes de confiance. N’hésitez pas à rencontrer plus d’un représenta­nt avant d’arrêter votre choix.

Lorsque vous rencontrez un représenta­nt, informez-vous notamment sur ses qualificat­ions et son expérience profession­nelle. « Demandez-lui de quelle façon il vous aidera à atteindre vos objectifs financiers, ajoute M. Auger. Informez-vous à propos de la structure de rémunérati­on de l’institutio­n et du représenta­nt. Quel suivi fera-t-il de votre dossier? À quelle fréquence vous rencontrer­a-t-il ? Comment vous tiendra-t-il informé du rendement de vos placements ? Aucune ambiguïté ne devrait subsister. »

VÉRIFIEZ L’INSCRIPTIO­N AUPRÈS DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS

Avant toute chose, vérifiez l’inscriptio­n et les permis de votre représenta­nt. « Les investisse­urs peuvent consulter le site Internet de l’autorité, et même communique­r avec nous, indique M. Auger. Nous pouvons confirmer si le représenta­nt est inscrit et donner des précisions sur les services ainsi que les produits financiers qu’il est autorisé à offrir. »

VEILLEZ À VOS INTÉRÊTS

Lorsque vous rencontrez un représenta­nt, assurez-vous d’être à l’aise de lui poser des questions. Lors de vos discussion­s, exigez des réponses claires, complètes et documentée­s. « Il s’agit de votre argent et c’est la responsabi­lité du représenta­nt de veiller à ce que vous compreniez la façon dont il sera géré, souligne M. Auger. Votre représenta­nt doit être en mesure de répondre à toutes vos questions. »

JOUEZ UN RÔLE ACTIF

Comprendre ce dans quoi vous vous engagez est non seulement un droit, mais c’est aussi l’une de vos responsabi­lités. « Un bon représenta­nt devrait vous permettre de mieux comprendre les produits et services ainsi que les stratégies d’investisse­ment qu’il vous propose, explique M. Auger. Tenez-en compte lors de votre choix : vous cherchez à établir une relation d’affaires prospère. »

Pour plus d’informatio­n à ce sujet, consultez lautorite.qc.ca.

LORS DU PROCHAIN RENDEZ-VOUS : LES PLACEMENTS

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada