Le Journal de Quebec

Labeaume veut encore plus de dynamisme à Québec

Le maire a présenté un plan à réaliser d’ici 2021

- Stéphanie Martin l Smartinjdq

Régis Labeaume veut plus de couleur et de bonheur dans sa ville. Il a présenté devant les gens d’affaires, hier, ce qui a toutes les allures d’une plateforme électorale pour l’horizon 2021.

Le maire de Québec a prononcé un discours devant environ 200 personnes issues du milieu des affaires au Cercle finance du Québec.

Il a tracé le portrait des dernières années de son règne à la mairie, se félicitant de divers accompliss­ements en économie, environnem­ent, protection de l’eau, relations de travail, mise à jour des infrastruc­tures et culture, entre autres.

Il a aussi abordé la question des trans- ports, rappelant que le service rapide par bus est une solution pour réduire la congestion entre les deux rives. Mais «la solution n’est pas l’affaire d’une seule et unique mesure. Personne n’est magicien à Québec et à Lévis».

FAIRE RAYONNER DAVANTAGE

Se projetant vers l’avenir, il a identifié six axes sur lesquels il compte travailler d’ici 2021, une date qui correspond à la fin d’un éventuel mandat qui s’amorcerait l’an prochain.

Il veut «faire rayonner davantage» le caractère «distinctif» de la ville, notamment sa reconnaiss­ance par L’UNESCO, et ajouter des équipement­s qui améliorent la qualité de vie, tels des parcs, des pistes cyclables et des accès aux cours d’eau.

Dans sa volonté d’apporter plus de «bonheur» dans la ville, le maire veut aussi y mettre plus de couleur. «N’ayons pas peur de sortir du cadre si cela peut redynamise­r une artère commercial­e», lance-t-il.

Il a cité l’édifice Marie-guyart qui pourrait être embelli par de nouvelles techniques de parement. Son administra­tion y travaille.

Le Fonds des grands événements est là pour rester, a-t-il clamé, et la Ville continuera d’encourager les créateurs et de tenter d’attirer de grandes compétitio­ns internatio­nales.

PRODUITS LOCAUX

Il entend également faire front commun avec les municipali­tés voisines pour, entre autres, faire valoir les produits locaux et régionaux, notamment par l’entremise du Grand Marché.

Finalement, il a martelé qu’il n’a pas fini d’entreprend­re des missions économique­s à l’étranger. Elles sont un «formidable outil pour rayonner», a-t-il affirmé, et elles engendrent des retombées.

« On a un maire qui a été très actif pour la ville de Québec et, honnêtemen­t, j’espère qu’on va pouvoir continuer à développer notre ville avec autant d’enthousias­me. »

– Michel Dallaire, promoteur immobilier et PDG de Cominar

 ??  ?? Les villes ont tendance à construire sans prendre de risques, dans des couleurs ternes, a dit hier le maire Régis Labeaume, qui veut ajouter de l’éclat par l’art public à Québec.
Les villes ont tendance à construire sans prendre de risques, dans des couleurs ternes, a dit hier le maire Régis Labeaume, qui veut ajouter de l’éclat par l’art public à Québec.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada