Le Journal de Quebec

Un avis favorable pour la tour Le Phare

Il reste à obtenir le feu vert final pour l’édifice de 65 étages de Cominar

- Stéphanie Martin Le Journal de Québec

Le Phare de 65 étages a obtenu un avis préliminai­re favorable de la commission d’urbanisme de la Ville, qui a «adoré» le concept, selon le promoteur.

Le président et chef de la direction de Cominar, Michel Dallaire, a fait le point hier sur l’avancement de son projet de complexe immobilier à Sainte-foy, qui inclut une tour de 65 étages.

Le projet a été complèteme­nt revu au cours des derniers mois. L’allure architectu­rale a «beaucoup» changé depuis la version présentée au public en février 2015.

«On a obtenu l’aval de la commission d’urbanisme au mois d’août, s’est-il réjoui. Avec les modificati­ons dont on parle. On a eu l’aval, l’appui de la commission d’urbanisme avec des commentair­es positifs. Ils ont bien aimé l’orientatio­n qu’on a prise, où on est rendus aujourd’hui», a affirmé M. Dallaire hier, en mêlée de presse.

UN PROCESSUS EN COURS

La conseillèr­e responsabl­e de l’aménagemen­t à la Ville de Québec, Julie Lemieux, a précisé que le processus d’approbatio­n n’est pas terminé. «C’est un avis préliminai­re favorable avec des conditions. On n’est pas rendu plus loin que ça. On continue de travailler sur le projet. Tant que ce n’est pas final, il n’y a pas d’avis final de la commission», a-t- elle fait valoir par l’entremise de l’attaché de presse Paul-christian Nolin.

Le projet comptait à l’origine cinq bâtiments. «On en a enlevé un pour doubler l’espace public. On a reposition­né les bâtiments», a indiqué M. Dallaire pour maximiser l’ensoleille­ment et pour contrer les vents. Mais une chose reste coulée dans le béton: la tour principale demeure à 65 étages.

DU NOUVEAU À VENIR

Le groupe Dallaire a travaillé particuliè­rement sur «le milieu de vie» qu’il veut créer au pied de la tour. Il a consulté des experts en la matière et s’est inspiré d’exemples dans l’ouest canadien et aux États-unis. «Il nous manquait le côté loisir.» Par exemple, la patinoire figure toujours dans les plans.

«On a augmenté beaucoup le milieu de vie qu’il faut créer, et il y a quelque chose qu’on va annoncer bientôt et qu’on va ajouter au projet.»

Les nouveaux plans seront d’ailleurs rendus publics dans les prochaines semaines, a assuré Michel Dallaire. Ensuite, le projet sera proposé aux citoyens.

«Les prochaines étapes, pour nous, c’est la consultati­on publique qui doit nous mener vers une modificati­on de zonage. Et ça, c’est pas sous notre contrôle. C’est la Ville. L’étape qu’on avait à franchir, c’était la commission d’urbanisme. On a eu l’appui de la commission d’urbanisme et là, on est en discussion avec la Ville pour la suite.»

 ??  ?? Le projet Le Phare a beaucoup changé depuis qu’il a été présenté en février 2015. Les nouvelles esquisses seront rendues publiques dans les prochaines semaines.
Le projet Le Phare a beaucoup changé depuis qu’il a été présenté en février 2015. Les nouvelles esquisses seront rendues publiques dans les prochaines semaines.

Newspapers in French

Newspapers from Canada