Le Journal de Quebec

Labeaume présente ses chiffres sur la congestion routière

-

Le maire de Québec présentera aujourd’hui son analyse de la congestion routière aux ponts.

La Ville a convoqué les médias ce matin pour une conférence de presse lors de laquelle Régis Labeaume présentera le portrait de la «dynamique de la circulatio­n routière entre Québec et Lévis».

Le maire sera accompagné du président du Réseau de transport de la Capitale, Rémy Normand, et du directeur du Bureau des transports de la Ville de Québec, Marc des Rivières.

LEHOUILLIE­R ABSENT

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillie­r, ne sera pour sa part pas présent. «On a convenu que je ne serais pas présent, a indiqué hier ce dernier. Par contre, je vais réagir à l’étude.» M. Lehouillie­r a déjà en main les détails de l’analyse que dévoilera aujourd’hui M. Labeaume.

Le maire de Québec avait promis de «mettre de la logique et du rationnel» dans le dossier du troisième lien et de la congestion entre les deux rives. Il a mis en commun les données de circulatio­n disponible­s afin de démontrer d’où partent les automobili­stes et où ils vont, l’objectif étant de projeter le meilleur endroit pour construire un troisième lien.

ACCÉLÉRER LE SRB

En parallèle, M. Labeaume plaide pour l’accélérati­on du projet du service rapide par bus (SRB), dont la première phase doit être mise en service en 2022. Hier, lors d’un discours devant le Cercle finance du Québec, le maire a interpellé le gouverneme­nt pour qu’il mette les bouchées doubles dans le dossier.

Dans son point de presse, aujourd’hui, il a annoncé qu’il démontrera comment la Ville veut et est capable d’aller plus vite.

«On veut mettre beaucoup de pression sur le gouverneme­nt pour accélérer le processus. On se dit: plus vite on va passer à l’action, plus vite ça va être faisable», a acquiescé le maire de Lévis. Sa ville est déjà prête à faire certains travaux sur le boulevard Guillaume-couture.

Newspapers in French

Newspapers from Canada