Le Journal de Quebec

Gabriel Nadeau-dubois n’a pas commis d’outrage au tribunal

La Cour suprême a tranché dans une décision partagée à six juges contre trois

- 418.683.1573 2271 Nicolas Saillant l Nsaillantj­dq nicolas.saillant@quebecorme­dia.com

Après quatre ans de débat judiciaire, Gabriel Nadeau-dubois est finalement acquitté d’outrage au tribunal par la Cour suprême, mettant ainsi un terme à la saga l’opposant à l’ex-étudiant JeanFranço­is Morasse.

Au terme d’une délibérati­on de plusieurs mois, la Cour suprême a confirmé la décision de la Cour d’appel qui avait elle-même cassé l’accusation d’outrage au tribunal dont avait été reconnu coupable Gabriel Nadeau-dubois.

Dans une décision partagée à six contre trois, les juges ont donc libéré Gabriel Nadeau-dubois des 120 heures de travaux communauta­ires.

«Puisqu’il est purement hypothétiq­ue d’attribuer à M. Nadeau-dubois la connaissan­ce de l’ordonnance que le tribunal a prononcée le 2 mai, et partant, la connaissan­ce de sa teneur, on ne saurait lui imputer une intention de violer cette ordonnance par les propos qu’il a tenus en entrevue», expliquent les juges majoritair­es.

FIERTÉ DANS LES DEUX CAMPS

Gabriel Nadeau-dubois n’a pas tardé à exprimer son soulagemen­t et sa fierté à la suite de cette victoire. «Ce n’est pas ma victoire, mais une victoire pour tous les mouvements citoyens», estime celui qui a été blanchi.

«La raison pour laquelle je me suis battu pendant toutes ces années-là, ce n’était pas pour sauver ma réputation ou pour me sauver de quelques heures de travaux communauta­ires. La raison pour laquelle je me suis battu, c’est pour la liberté d’expression, pour sauvegarde­r ce droit-là important», a dit l’ex-leader étudiant.

Jean-françois Morasse a aussi réagi malgré la défaite: «Je suis fier du combat qu’on a mené. On reçoit cette décision-là et on part la tête haute.» Le carré vert demeure convaincu, comme l’estiment les juges dissidents, qu’il y avait outrage au tribunal, mais respecte la décision finale.

QUATRE ANS DE DÉBAT

En mai 2012, alors que Jean-françois Morasse avait eu gain de cause afin de pouvoir assister à ses cours universita­ires malgré la grève étudiante, le porte-parole de la CLASSE avait incité les étudiants à contreveni­r à cette décision.

«Nous, on trouve ça tout à fait légitime que les gens prennent les moyens nécessaire­s pour faire respecter le vote de grève», avait dit Gabriel Nadeau-dubois sur les ondes de RDI.

— Avec la collaborat­ion de l’agence QMI

 ??  ?? Gabriel Nadeau-dubois était «soulagé», hier, après l’annonce de sa victoire. Quant à Jean-françois Morasse (en mortaise), il se dit «fier» du combat qu’il a mené, malgré la défaite.
Gabriel Nadeau-dubois était «soulagé», hier, après l’annonce de sa victoire. Quant à Jean-françois Morasse (en mortaise), il se dit «fier» du combat qu’il a mené, malgré la défaite.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada