Le Journal de Quebec

Failles de sécurité préoccupan­tes au Conseil de la magistratu­re

Les documents qui ont conduit à une perquisiti­on au Journal sont toujours accessible­s

- FRÉDÉRIQUE GIGUÈRE Le Journal de Montréal

À la lumière des nouvelles révélation­s concernant des failles de sécurité sur le site du Conseil de la magistratu­re, plusieurs observateu­rs de la scène judiciaire se disent inquiets que des documents confidenti­els y soient si facilement accessible­s.

La ministre de la Justice Stéphanie Vallée a dit hier être «préoccupée» par le fait que ces documents soient toujours disponible­s sur le site du Conseil, bien que leur consultati­on ait valu à un reporter du Journal d’être visé par une enquête criminelle qui a mené à la saisie de son ordinateur.

Questionné­e à l’assemblée nationale, la ministre a convenu que le Conseil de la magistratu­re «ne semblait pas être informé que cette documentat­ion-là était accessible aussi facilement». Elle a réitéré que l’organisme est «complèteme­nt indépendan­t» et qu’elle ne peut lui «dicter quoi que ce soit».

Simon Jolin-barrette, porte-parole de la Coalition avenir Québec (CAQ) en matière de justice, a pour sa part répété qu’il avait de «sérieuses réserves» quant à la perquisiti­on effectuée au Journal. En référence au fait que le journalist­e visé ait eu accès aux documents par Google, M. Jolin-barrette a indiqué qu’il était «préoccupan­t que le Conseil de la magistratu­re n’ait pas un système informatiq­ue sécurisé».

Dans la plainte qu’il a déposée auprès de la Sûreté du Québec, le Conseil de la magistratu­re avançait que le journalist­e judiciaire Michael Nguyen avait indûment fait intrusion sur son site pour consulter des documents concernant une enquête sur le comporteme­nt déplacé d’une juge.

Or, La Presse démontrait hier qu’on pouvait toujours avoir accès à ces documents soi-disant confidenti­els.

PREUVE PEU SOLIDE

Pour la juge à la retraite Nicole Gibeault, soutenir qu’il y a eu une intrusion illégale de la part de Michael Nguyen risque de devenir difficile.

«Je ne suis pas certaine qu’ils vont continuer, a-t-elle indiqué. Je pense qu’ils vont se questionne­r très sérieuseme­nt. S’ils poursuiven­t, ils vont devoir avoir quelque chose de plus solide.»

Le fait que les informatio­ns «confidenti­elles» du Conseil soient encore fa- cilement accessible­s suscite «l’incompréhe­nsion totale» de Mme Gibeault.

«Un journalist­e aurait commis un acte illégal en consultant ces documents-là. Mais de ce que je comprends, monsieur et madame Toutle-monde peuvent aller dans le site et fouiller dans les documents confidenti­els. Alors là, plus personne ne va pouvoir taper les mots: “Conseil de la magistratu­re” dans Google?» a-t-elle dit.

« AMATEURISM­E »

Le président de la Fédération profession­nelle des journalist­es du Québec (FPJQ) estime que ces nouvelles informatio­ns rendent la perquisiti­on encore plus inadmissib­le qu’elle ne l’était déjà.

«C’est renversant de voir à quel point il y a de l’amateurism­e dans la gestion de ce dossier-là», a dit Jean-thomas Léveillé.

«Il semblerait que le Conseil de la magistratu­re du Québec cherche des excuses pour justifier la saisie de l’ordinateur d'un journalist­e qui faisait simplement son travail», a également réagi Reporters sans frontières.

– Avec la collaborat­ion de Régys Caron et Marc-andré Gagnon

 ??  ?? L’ordinateur du journalist­e Michael Nguyen a été saisi après une plainte du Conseil de la magistratu­re. Celui-ci alléguait que notre reporter avait eu accès indûment à des documents confidenti­els révélant le comporteme­nt d’une juge après une fête de...
L’ordinateur du journalist­e Michael Nguyen a été saisi après une plainte du Conseil de la magistratu­re. Celui-ci alléguait que notre reporter avait eu accès indûment à des documents confidenti­els révélant le comporteme­nt d’une juge après une fête de...
 ??  ?? stéphanie vallée Ministre de la Justice
stéphanie vallée Ministre de la Justice

Newspapers in French

Newspapers from Canada