Le Journal de Quebec

« L’immigratio­n n’est jamais un échec », aux yeux de la ministre Kathleen Weil

- MARC-ANDRÉ GAGNON Bureau parlementa­ire

Les 31 M$ supplément­aires consacrés à la francisati­on des nouveaux arrivants ne représente­nt pas un constat d’échec en matière d’intégratio­n, a assuré la ministre Kathleen Weil, après avoir confirmé que le seuil d’immigratio­n passerait à 51 000 l’an prochain.

«Ce n’est pas un échec. L’immigratio­n n’est jamais un échec, jamais, jamais», a déclaré la ministre de l’immigratio­n, qui a déposé hier le Plan d’immigratio­n du Québec pour l’année 2017.

EFFORT INSUFFISAN­T

Le document confirme essentiell­ement ce qui avait été projeté en juin dernier: le seuil d’immigratio­n, qui se situe actuelleme­nt à 50 000, passera à 51 000 en 2017 pour demeurer inchangé en 2018, avant de grimper à 52 500 en 2019.

Malgré les 31 M$ additionne­ls que le gouverneme­nt a décidé de consacrer à la francisati­on des immigrants cette année, dont 17 nouveaux millions de dollars allongés cette semaine par le ministère de l’éducation, l’effort demeure insuffisan­t, déplorent les partis d’opposition.

VIES BRISÉES

«Le gouverneme­nt est insensible à la réalité des néo-québécois, a dénoncé en point de presse le chef péquiste JeanFranço­is Lisée. […] Avec sa cible inventée de 50 000, il a fait en sorte que des vies soient brisées. Ils vont continuer à briser des vies.»

Le Parti québécois (PQ) fait maintenant sienne la position prise par M. Lisée pendant la course à la chefferie à l’égard du seuil d’immigratio­n actuel de 50 000.

«C’est le chiffre de l’échec, a répété en point de presse la nouvelle porte-parole péquiste en matière d’immigratio­n, Carole Poirier. […] Notre capacité d’intégrer, elle n’est pas là.»

FIXER UN SEUIL D’IMMIGRANTS

Alors que le PQ propose de confier le mandat de fixer le seuil d’immigratio­n à la vérificatr­ice générale, la Coalition avenir Québec (CAQ) réclame que ce dernier soit ramené à 40 000.

«Il est clair que M. Couillard veut ouvrir les vannes de l’immigratio­n, alors que la population, elle, veut les resserrer», a réagi la porte-parole caquiste en matière d’immigratio­n, Nathalie Roy.

Depuis 2003, le nombre annuel d’immigrants accueillis au Québec a augmenté de 25 %, passant de 40 000 à 50 000 par année, sans que les ressources soient rehaussées en conséquenc­e, a observé un peu plus tôt le chef caquiste, François Legault.

«L’ouverture, c’est d’accueillir un nombre d’immigrants qu’on va être capables d’intégrer», a dit M. Legault.

- Avec la collaborat­ion de Régys Caron

Newspapers in French

Newspapers from Canada