Le Journal de Quebec

L’avocat du diable

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

En mars dernier, j’écrivais que devoir trancher entre Trump et Clinton, c’est choisir entre la peste et le choléra. Je persiste et signe.

Toutefois, la partialité flagrante de la couverture médiatique est pestilenti­elle. Clinton est déifiée et ses pires fraudes lui sont allègremen­t pardonnées. En revanche, Trump fait l’objet d’une diabolisat­ion dogmatique. Cette classifica­tion binaire est puérile. Trump a ses défauts, mais comme tout le monde, il présente aussi des qualités. Je vais donc me faire l’avocat du diable.

POLITIQUES PROMETTEUS­ES

Sur le plan de ses politiques, il entend réduire certains impôts, proposer une réforme sensée et prometteus­e du titanesque fiasco qu’est l’obamacare, et être clairement moins disposé à déclencher la guerre à la Russie que ne l’est Clinton. C’est déjà beaucoup!

Sur le plan de la personnali­té, Trump est un homme d’affaires prospère, ce qui traduit sa résilience ainsi qu’un talent certain à négocier et à bâtir. On peut donc espérer qu’il ne sera pas un autre politicien à la solde de l’establishm­ent qui le finance. Voilà qui est rare!

IRRÉVÉRENC­IEUX

Certes, Trump est politiquem­ent incorrect et s’exprime sans filtres. Et certains de ses propos sont carrément indéfendab­les. Néanmoins, on peut y voir une candeur qui fait cruellemen­t défaut chez les politicien­s de carrière. Pour une fois qu’un candidat dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit, faut-il vraiment le crucifier sur la place publique? Préférons-nous réellement les frileux et les opportunis­tes qui interrogen­t dix conseiller­s et consultent tous les sondages avant d’exprimer un ersatz d’opinion?

Les mots de Trump sont irrévérenc­ieux. Mais le laxisme de Clinton, notamment lors de l’attaque de Benghazi, a tué beaucoup de gens. Trump est-il un bon candidat? Non! Mais il n’est pas pire que Clinton. S’il faut juger Trump en fonction de son verbe, ne faut-il pas a fortiori juger Clinton sur la base de ses actions?

 ??  ?? Professeur d'économie HEC Montréal
Professeur d'économie HEC Montréal

Newspapers in French

Newspapers from Canada