Le Journal de Quebec

Houda-pepin s’attaque au projet de loi sur la neutralité

Selon l’ex-députée libérale, des vêtements comme la burqa et le tchador sont des symboles de l’asservisse­ment de la femme

- Régys Caron l RCARONJDQ

Le projet de loi sur les accommodem­ents religieux permettrai­t le port de vêtements tels le tchador, le niqab et la burqa par les employés de l’état, dénonce l’ex-députée libérale Fatima Houda-pepin.

«Dans l’article 9 alinéa trois, il y a un accommodem­ent qui permet le port de la burqa et du niqab, a soutenu l’ex-députée de La Pinière alors qu’elle comparaiss­ait en commission parlementa­ire pour livrer ses commentair­es au sujet du projet de loi 62. Le premier paragraphe de l’article 9 autorise le port du tchador», a-t-elle ajouté.

Parce qu’ils sont antérieurs à la naissance de l’islam, ces vêtements ne sont pas des symboles religieux, mais des signes de l’asservisse­ment de la femme, s’est insurgée Mme Houda-pepin avant de rappeler que l’égalité homme-femme est un héritage de la Révolution tranquille. «On va céder sur ça?» s’est-elle insurgée.

L’ex-députée a réfuté l’argument de la ministre de la Justice qui invoque le droit à la liberté de religion pour refuser d’interdire le port de certains vêtements controvers­és.

«Madame la ministre, pour vous, le tchador, la burqa, est-ce que ce sont des signes religieux ou des signes d’oppression des femmes?» a demandé Mme Houda-pepin.

« LE SPECTRE DU TCHADOR »

Auparavant, au Salon bleu, la ministre Stéphanie Vallée a reproché à la députée caquiste Nathalie Roy de brandir une menace qui n’existe pas.

«Elle brandit le spectre du tchador pour faire craindre [...] À l’intérieur des cadres de la fonction publique, personne ne porte le tchador [...] Des tchadors dans les écoles, il n’y en a pas. Estce qu’on peut arrêter de brandir ce spectre?» a demandé Mme Vallée.

«Madame la ministre, le projet de loi 62 est à reprendre. Si vous voulez faire oeuvre utile, il doit être réécrit, pas pour le Parti libéral, pas pour le PQ ni pour la CAQ, mais pour le Québec», a souhaité Fatima Houda-pepin qui a invité tous les députés à mettre la partisaner­ie de côté dans la conception de ce projet de loi.

« DES BASES SOLIDES »

La ministre n’a pas tardé à répondre. «Le projet de loi 62 a été rédigé par des juristes du ministère de la Justice. Je ne suis pas prête à dire qu’il est à rebâtir complèteme­nt. Il repose sur des bases solides [...] Un projet de loi peut toujours être bonifié», a répondu Stéphanie Vallée.

 ??  ?? L’ex-députée libérale Fatima Houda-pepin (photo) réfute l’argument de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, qui invoque le droit à la liberté de religion pour refuser d’interdire le port de certains vêtements controvers­és.
L’ex-députée libérale Fatima Houda-pepin (photo) réfute l’argument de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, qui invoque le droit à la liberté de religion pour refuser d’interdire le port de certains vêtements controvers­és.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada