Le Journal de Quebec

Davantage d’aide médicale à mourir à Québec à cause de la religion

-

Sociologue à ses heures, Gaétan Barrette estime que l’aide à mourir est davantage sollicitée dans la région de Québec, car sa population est moins religieuse qu’à Montréal.

Le ministre de la Santé l’a constaté luimême lors du dévoilemen­t du premier rapport de la Commission sur les soins de fin de vie, hier: le nombre de cas dans la grande région de Québec est beaucoup plus élevé qu’à Montréal, proportion­nellement au nombre d’habitants.

Dans la région administra­tive de Montréal, il y a eu 54 demandes d’aide médicale à mourir pour deux millions d’habitants, soit un patient par 37 000 personnes.

À Québec, 45 personnes se sont prévalues de cette loi sur une population de 725 000, soit une demande pour 16 000 citoyens. «Toute proportion gardée, ça ne tient pas la route», a lancé Gaétan Barrette.

LE FAIT RELIGIEUX

Comment alors expliquer cette disparité? En prenant en compte le fait religieux. «Ça tient la route quand on regarde le tissu social de Montréal. À Montréal, on a des communauté­s ethniques qui sont plus nombreuses proportion­nellement. Par exemple, on a des communauté­s ethniques qui sont souvent plus religieuse­s que d’autres», a interprété le ministre de la Santé.

Du côté de la région de la Capitale-nationale, la population «homogène», blanche et francophon­e, «a une relation avec sa propre religion» qui diffère.

«On peut comprendre que, lorsqu’on arrive devant la question de la mort, les catholique­s francophon­es du Québec, compte tenu de leur évolution sociale, leur pensée soit différente, par exemple, d’autres religions... Je ne veux pas nommer de religion, mais je pense que tout le monde comprend qu’il n’y a pas d’uniformité làdedans au Québec.»

«Culturelle­ment on peut avoir des groupes très, très, très neutres par rapport à la mort. Par opposition, on peut voir des groupes qui sont très, très, très religieux, par exemple, par rapport à la mort», a-t-il expliqué.

JEUNE FEMME DÉCÉDÉE

M. Barrette fait une comparaiso­n avec le cas récent d’une jeune dame décédée après avoir refusé une transfusio­n sanguine dans un hôpital de la région de Québec: «Je ne veux pas revenir là-dessus, mais c’est un peu comme les catholique­s et les témoins de Jéhovah. On n’a pas la même relation avec les transfusio­ns».

Ce sont 262 personnes qui ont fait une demande d’aide médicale à mourir au cours des neuf derniers mois, le «triple» de ce à quoi s’attendait M. Barrette.

 ??  ?? GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé
GAÉTAN BARRETTE Ministre de la Santé

Newspapers in French

Newspapers from Canada