Le Journal de Quebec

Le PLQ rembourse 550 000 $

- GENEVIÈVE LAJOIE

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a dû rembourser un demi-million de dollars de contributi­ons illégales au Directeur général des élections du Québec (DGEQ). Le président du PLQ, Gilbert Grimard, en a fait l’annonce hier par communiqué.

Les libéraux avaient placé 500 000 dollars en fidéicommi­s cet été en prévision d’une réclamatio­n du DGEQ, qui a examiné les dons aux partis politiques provinciau­x entre 2006 et 2011.

Trois autres avis d’intention de réclamatio­n évalués à 90 000 $ ont été transmis au PLQ, mais sont toujours en vérificati­on.

Le président Grimard a assuré que cette somme sera aussi remboursée par le parti s’il s’avère qu’il s’agit bel et bien de contributi­ons illégales.

Rappelons qu’une loi a été adoptée au printemps dernier qui permet au DGEQ de réclamer des dons versés illégaleme­nt sans égard à la date de versement.

Dons à l’adq

La Coalition avenir Québec a elle aussi reçu cet été une réclamatio­n du DGEQ pour des contributi­ons illégales perçues par la défunte Action démocratiq­ue du Québec. Une somme de 35 450 $ a été transmise au DGEQ au mois d’août.

Des dons illégaux ont aussi été versés au Parti québécois (PQ) entre 2006 et 2011.

Les péquistes sont toujours en discussion avec le DGEQ quant au remboursem­ent d’une somme d’un peu moins de 250 000 $.

Dès que les vérificati­ons seront terminées, le PQ rembourser­a les contributi­ons jugées illégales, assure le porte-parole du parti, Yanick Grégoire.

 ??  ?? Gilbert Grimard Président du PLQ
Gilbert Grimard Président du PLQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada