Le Journal de Quebec

Jeux vidéo pour lutter contre le décrochage

Environ 80 élèves participen­t à un projet de création

- DAPHNÉE DION-VIENS

Environ 80 élèves d’écoles secondaire­s de Québec participen­t cette année à un projet de création de jeux vidéo, une initiative visant à lutter contre le décrochage scolaire.

Un projet pilote similaire a été réalisé l’an dernier avec une quinzaine d’adolescent­s de l’école secondaire Joseph-françois-perreault. L’expérience a si bien fonctionné que Fusion Jeunesse, en collaborat­ion avec Ubisoft, a décidé de permettre à trois autres écoles secondaire­s de Québec d’y participer cette année.

«On a vu des élèves trouver une source de motivation et découvrir c’est quoi la persévéran­ce», lance Diane Vaillancou­rt, directrice de l’école Joseph-françois-perreault. Elle donne l’exemple d’un jeune qui avait beaucoup de difficulté, y compris sur le plan social, et qui a «trouvé un sens à l’école» grâce à ce projet.

COMME DES PROS

Tout au long de l’année scolaire, ces jeunes vont passer à travers toutes les étapes de création d’un véritable jeu vidéo, accompagné­s par des mentors qui travaillen­t chez Ubisoft. «Ils vont vivre exactement ce que les créateurs vivent ici», précise Andrée Cossette, directrice des communicat­ions chez Ubisoft.

Pour qu’ils soient épaulés dans ce projet, ils seront aussi encadrés chaque semaine par des étudiants en enseigneme­nt de l’université Laval.

Des notions de mathématiq­ues, de français et d’histoire seront aussi intégrées à ce projet à travers l’écriture du scénario, la programmat­ion et la thématique du jeu, qui est les contes et légendes québécois, cette année.

MOTIVATION

Les élèves sélectionn­és se considèren­t bien chanceux de participer à cette aventure. «On travaille avec des pros, alors ça met un peu de pression, on peut se surprendre nous-mêmes. Ça donne plus de motivation pour aller à l’école», lance Hugo Paquette, un élève de l’école secondaire La Courvilloi­se qui joue à des jeux vidéo chaque jour.

À l’échelle provincial­e, près de 300 jeunes participen­t à des projets similaires dans 12 écoles différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada