Le Journal de Quebec

Les robots soldats du Pentagone

- Loic Tassé

Le Pentagone vient d’annoncer qu’il allait dépenser 18 milliards de dollars américains pour mettre au point des robots soldats. Ils devraient combattre sur les champs de bataille dans une dizaine d’années. Ces robots pourront décider eux-mêmes qui est un ennemi et quand le tuer.

Aucune interventi­on humaine ne sera nécessaire. Mais le Pentagone assure que des humains seront tout de même impliqués quand la décision de tuer sera prise. Les généraux américains se pourlèchen­t déjà les babines en songeant à leurs armées de robots tueurs. Il ne manque plus que des généraux robots pour compléter cette vision d’horreur.

1Pourquoi les généraux veulent-ils des robots soldats autonomes ?

C’est que les généraux américains sont très inquiets des avancées technologi­ques de la Russie et de la Chine en particulie­r. Les deux pays auraient à présent des armes à peu près équivalent­es à celles des États-Unis. L’armée américaine pourrait bientôt perdre sa supériorit­é technologi­que. Sauf dans un domaine, celui des robots soldats. Ces robots seraient plus rapides et plus précis que n’importe quel humain. Ils pourraient agir seuls ou en symbiose avec des soldats humains. Ils seraient assez bon marché. S’ils se faisaient abattre, aucune famille n’irait verser de larmes aux portes du Pentagone. Le gouverneme­nt économiser­ait des sommes fabuleuses en frais médicaux ou en pensions aux vétérans.

2Est- il possible d’arrêter ce projet ?

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des machines auraient la possibilit­é de tuer des humains sans aucune interventi­on humaine. Ce monde cauchemard­esque a été anticipé par bien des films et par bien des auteurs de science-fiction. Il est maintenant inévitable. L’année dernière, une centaine de savants, dont Stephen Hawking, avaient pourtant signé une pétition pour demander aux gouverneme­nts de ne pas développer ces armes dites intelligen­tes. Peine perdue. Les robots soldats autonomes vont être créés. Parce qu’il est technologi­quement possible de les construire. Parce qu’il y a de l’argent à faire avec ces machines tueuses. Parce que les généraux redoutent que d’autres pays parviennen­t à concevoir avant eux ces dangereux engins.

3Tous les soldats de demain pourraient-ils être des robots ?

Ce n’est pas tant sur les champs de bataille que ces machines seraient les plus à craindre. En effet, elles feraient probableme­nt face à d’autres robots et elles auraient, il faut l’espérer, des systèmes de sécurité qui permettrai­ent à leurs propriétai­res de les mettre hors circuit. Encore qu’il soit assez facile d’imaginer les carnages que de telles machines hors contrôle pourraient accomplir. Déjà, certains se demandent qui serait responsabl­e en cas de crimes de guerre commis par ces robots. Mais de façon générale, leur champ d’opération serait restreint.

4Ces robots tueurs pourraient-ils être utilisés ailleurs ?

Les petits dictateurs pourraient facilement se constituer des armées de robots bon marché qu’ils utiliserai­ent pour consolider leur pourvoir. Des terroriste­s pourraient lâcher de tels robots dans des villes. Des multinatio­nales pourraient décider d’acquérir des robots tueurs. Les policiers humains seraient-ils remplacés par des robots policiers ? La NRA revendique­rait-elle le droit pour chaque Américain d’avoir chez eux une sorte de robot garde-du-corps

5En quoi cela change-t-il la politique ?

Ces interrogat­ions qui il y a quelques années auraient paru complèteme­nt délirantes sont maintenant d’actualité. La stratégie militaire en sera bouleversé­e. La sécurité des citoyens aussi. Les immenses transforma­tions de cette nouvelle ère de l’intelligen­ce artificiel­le ne font que commencer. Il est difficile de prédire où elles mèneront l’humanité.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada